Teknion Pose la Question : Comment la Pandémie A-T-Elle Changé Notre Façon de Communiquer Entre Collègues?

Nous sommes nombreux à avoir quitté le bureau en mars dernier; comment avons-nous adapté nos communications?

25 JANVIER 2021

Vers la fin de l’année 2020, Teknion a commencé à étudier l’évolution des communications en entreprise à la lumière des changements de comportement provoqués par la pandémie. Représentant de multiples industries et fonctions, 1 000 participants ont répondu à notre enquête, ce qui nous a permis de mieux comprendre les nouvelles façons d’interagir et de communiquer entre collègues.

Parmi les répondants, plus de 70 % ont dit avoir utilisé davantage la messagerie texte plutôt que le courriel.

L’âge est également un facteur déterminant dans la fréquence de communication et le choix de plateforme de messagerie. WhatsApp est clairement ressorti comme le choix des générations X et Y. La génération Z a plutôt préféré la messagerie des médias sociaux. Quant aux baby-boomers, ils sont les plus susceptibles de simplement décrocher le téléphone.

« La pandémie a vraiment provoqué un changement dans la façon dont nous interagissons avec nos collègues, indique Steve Delfino, vice-président, Marketing d’entreprise et gestion de produits chez Teknion. Le caractère informel et personnel de la messagerie texte, par exemple, nous permet d’établir une connexion plus humaine que purement professionnelle, ce qui compense peut-être l’absence d’interactions en personne au bureau. »

En ce qui concerne le caractère informel, 82 % des personnes interrogées ont admis qu’elles ne se souciaient pas des fautes d’orthographe et de grammaire dans les textos de leurs collègues, mais 42 % y font attention dans leurs propres communications par texto.

Outre la question texto versus courriel, voici les méthodes de communication utilisées, par ordre de préférence : SMS (texto), les plateformes de messagerie pour entreprises (Google Hangouts, Slack, Microsoft Teams, Salesforce Chatter) et la messagerie instantanée (WhatsApp, WeChat).

La donnée qui a le plus emballé l’équipe de Teknion?  .L’emoji le plus populaire utilisé dans les communications d’entreprise est celui-ci : . Malgré cette période incroyablement difficile, l’optimisme demeure.

À mesure que les travailleurs retourneront en plus grand nombre au bureau, ces tendances en matière de communication se poursuivront-elles? À notre avis, les moyens renforçant l’efficacité et l’informel prévaudront, et les rencontres et réunions impromptues viendront enrichir l’expérience.