10 JUIN 2024
En collaboration avec Teknion, Pearson Lloyd présente Aarea, une famille de fauteuils honorant la simplicité des besoins humains ainsi que l’idée de circularité. L’ingéniosité et l’intelligence de sa conception se reflètent dans sa nature familière et chaleureuse, son côté intuitif et ergonomique et le minimalisme des pièces et des matériaux.
Le premier produit de la gamme, lancé en mai, est un fauteuil de conférence comptant cinq pièces, soit un cadre en acier tubulaire, du tricot 3D, un coussin de siège recouvert, des appuie-bras en plastique recyclé et une base en aluminium en étoile. Le tissu du dossier en mélange maillé est fait de plastique repêché dans l’océan, ce qui réduit le gaspillage et l’utilisation de matériaux vierges. Ce tricot exclusif, flexible et tridimensionnel, dont la création s’est échelonnée sur deux ans, comprend des fibres élastométriques, ce qui l’aide à conserver sa forme et qui en prolonge la durée de vie. Au fil des modifications apportées au tricot, on a ajusté le cadre pour offrir le bon niveau de soutien et de confort. Le dossier du fauteuil s’ajuste ainsi à la forme de n’importe quel corps, et la tension du tricot offre un soutien confortable.
« Aujourd’hui, les équipes de travail évoluent dans des environnements collaboratifs, et on préfère le confort à d’autres considérations techniques, explique Julia La, gestionnaire de produit, fauteuils chez Teknion. Les éléments mécaniques des fauteuils offrant une bonne performance ergonomique sont souvent volumineux et visibles. Ce n’est pas le cas du fauteuil Aarea, qui présente des lignes minimalistes tout en offrant un confort, une durabilité et une détente inégalés. »
« En songeant aux solutions que nous voulions apporter avec Aarea, nous avons veillé à orienter notre réflexion sur les retombées pour les gens, la planète et les utilisateurs, explique Luke Pearson, cofondateur et directeur de Pearson Lloyd. Nous voulions non seulement fabriquer une structure de soutien bien conçue, simple, intuitive et favorable au travail, mais aussi créer un produit flexible et durable ayant peu de répercussions sur l’environnement. »
Ce fauteuil a été conçu de façon sensée et réfléchie, et comprend des pièces pouvant astucieusement être démontées. On reconnaît ainsi que les différentes composantes d’un fauteuil ne s’useront pas au même rythme. Cette approche de design durable permet d’entretenir le fauteuil selon les besoins plutôt que de simplement le remplacer, ce qui en prolongera la longévité. Après sa vie utile, il sera toutefois possible d’en recycler tous les composants, ce qui en réduit donc l’empreinte carbone.