25 Janvier 2021
Teknion a annoncé aujourd’hui le lancement de North 56, une gamme de cinq fauteuils conçus pour le bureau décontracté et convivial d’aujourd’hui. Cette collection vise à placer les gens au cœur de la conception et à favoriser le bien-être, quel que soit le lieu de travail. Grâce à leur design pur et franc, les cinq fauteuils peuvent être placés autant dans un bureau privé que dans une salle de conférence ou de détente et pourront évoluer en fonction des besoins des travailleurs.
« La collection North 56 tire son nom de la coordonnée de latitude qui traverse le Canada, le nord de l’Europe et l’Asie. Elle symbolise la ligne qui relie les géographies, les cultures et les traditions qui ont façonné la riche histoire du design, explique Cam Phung, directeur, Design – Fauteuils. Divers designers ont uni leurs talents pour créer une collection en reprenant les traditions conceptuelles scandinaves et japonaises sous un nouveau regard plein d’originalité. »
Suivant l’approche minimaliste, chaque fauteuil de North 56 met en valeur l’aspect artisanal et chaleureux du bois naturel. La gamme se compose des modèles Arne, Chez, Schale, Laru et Sicla.
La chaise Arne, conçue par Tom Stepp, s’inspire de la sobriété des matériaux que veut la tradition nordique. La coquille harmonieuse et l’élégance structurelle révèlent une rare maîtrise du bois, tandis que la courbe du dossier épouse les contours du corps. La chaise peut être accompagnée de coussins de siège et de dossier recouverts.
La chaise Chez porte bien son nom : « chez » quelqu’un, c’est un endroit, mais aussi un état d’esprit. Création intuitive et minimaliste de la designer danoise Rikke Frost, elle se décline en format chaise d’appoint, fauteuil et tabouret. La structure simple et le choix des matériaux de la chaise d’appoint Chez lui donnent un caractère informel. Le souci de l’utilité de la designer est apparent dans la version fauteuil inspirée de la chaise d’appoint, où le bord recourbé du dossier sert à la fois d’endroit où poser ou draper le bras et de solide poignée pour déplacer le fauteuil. Le tabouret vient compléter la famille avec son siège rond et légèrement concave. Des coussins de dossier et de siège recouverts sont aussi offerts.
Le fauteuil et le tabouret Schale sont une création de Tom Stepp qui propose un design nordique raffiné rappelant la forme sculpturale d’un coquillage. Faite de chêne massif, la gamme Schale fait montre d’une véritable maîtrise de l’artisanat et d’une rare capacité à trouver l’équilibre entre lignes épurées et présence chaleureuse.
Conçue par Mika et Julie Tolvanen, la chaise Laru est un véritable modèle de perfection dans le travail du bois avec sa structure en chêne massif et son dossier incurvé en placage de chêne. Le dossier incurvé et le siège creusé offrent un maximum de confort dans un format compact. Fixés par des attaches mécaniques, les sièges de bois et recouverts sont faciles à remplacer ou à interchanger.
Cherchant à créer un fauteuil « panier » moderne, le designer Claus Breinholt a conçu Sicla, une coquille légère dotée d’une crête novatrice qui traverse le dossier jusqu’aux appuie-bras. Cette crête assure l’intégrité structurale du meuble tout en lui donnant un style tout à fait unique. Les pieds en frêne massif et le format chaise berçante de la gamme rattachent Sicla, tant par le matériau que par la finition, au reste de la collection North 56.
Toutes les gammes de North 56 sont offertes en six finitions de bois : Sisal, Sierra, Truffle, Poppy Seed, Silverwash et Drift Oak. Vous pouvez donc créer un assortiment dynamique de fauteuils aux formes, aux surfaces et aux matériaux variés.