Le 10 juin 2019
Teknion Corporation a annoncé aujourd’hui qu’elle présenterait son nouveau fauteuil d’accueil en bois Laru dans la salle d’exposition no 1048 du Merchandise Mart de Chicago durant le NeoCon, qui s’y déroule du 10 au 12 juin. Laru est le nom local de l’île de Lauttasaari à Helsinki, où se trouvent le domicile et le studio des designers Mika et Julie Tolvanen.
« L’idée du fauteuil Laru nous est venue alors que nous marchions dans la forêt de pins qui se trouve sur notre chemin vers le travail, explique Julie Tolvanen. Le fauteuil est fabriqué au moyen des plus récentes techniques de cintrage avancées. Nous imprimons des modèles pleine grandeur en 3D dans notre studio jusqu’à ce que nous soyons satisfaits de leur forme. À l’usine, les morceaux de bois sont découpés par une machine commandée par ordinateur, alors le produit final est exactement comme nous l’avions imaginé. Les appuie-bras, qui semblent pousser du dossier en une jolie courbe, confèrent au fauteuil un caractère invitant. »
Laru, c’est une approche humaine aux fauteuils de bois commerciaux habituels qui s’inspire des qualités de la nature. Le cadre est fait de chêne massif, avec un dossier formé d’un panneau en placage de chêne et un siège en contreplaqué à bord en stratifié. De conception finlandaise, le fauteuil et la chaise tout de bois mettent à l’honneur les formes simples et la qualité artisanale par leur bois cintré au grain visible et à l’assemblage invisible. Laru est discret, neutre, doux et convivial; une version moderne et revisitée d’un archétype connu.
Le cadre courbé de Laru sert de poignée intégrée facile à agripper reliée au panneau de bois incrusté du dossier. Le fauteuil et la chaise sont tous deux offerts avec un siège en bois ou coussiné et recouvert. Le dessous fermé du siège est fixé par des attaches mécaniques, ce qui facilite le remplacement des sièges de bois et recouverts, qui sont interchangeables. De plus, on peut empiler quatre chaises les unes sur les autres.
Outre le fauteuil en bois Laru, Teknion présentera au NeoCon le fauteuil Just-Us conçu par Justus Kolberg, la collection de tabourets et de tables Sprout, et le fauteuil de travail AT et les fauteuils polyvalents Occo de Wilkhahn. Parmi les nouveautés, on trouvera aussi les meubles pour bureaux privés Emote et la table de conférence C+D conçus par Mario Ruiz, les murs végétalisés de Naava, ainsi que les cubes Bene Box, la cabine Tek Booth et les bureaux d’accueil de Teknion.
Passez nous voir à la salle d’exposition no 1048, au 10e étage.
À propos de Studio Tolvanen
Studio Tolvanen est le bureau de conception de produits de Mika et Julie Tolvanen. Mika est un designer finlandais qui a lancé sa propre firme après avoir obtenu son diplôme du Royal College of Art en 2001. Julie, elle, est une designer américaine qui a été travailleuse du bois pendant 10 ans, avant de déménager en Finlande en 2009 pour faire sa maîtrise en conception de meubles. Mika et Julie ont fondé ensemble Studio Tolvanen en 2015. Ils conçoivent des produits résidentiels et commerciaux dans leur studio et atelier sur l’île de Lauttasaari, à Helsinki.