Le 13 juillet 2017
Teknion Corporation a annoncé aujourd’hui qu’elle est le premier fabricant au monde à obtenir la certification WELL Argent v1, qu’elle a reçue pour sa salle d’exposition au centre-ville de Toronto après avoir rempli 100 % des conditions préalables dans tous les volets pour ce type de projet.
« La certification WELL CertifiedMC Argent qu’a obtenue Teknion pour sa salle d’exposition de Toronto met en évidence son leadership exceptionnel dans le domaine du bâtiment sain, affirme Rick Fedrizzi, président-directeur général de l’International WELL Building Institute (IWBI). La mission de l’IWBI consiste à mettre la santé et le bien-être des gens au premier plan des pratiques de construction dans le monde entier, et ce sont les chefs de file de l’industrie du bâtiment et du design comme Teknion qui favorisent cette évolution. »
« Cette première certification WELL v1 au monde à un fabricant est révélatrice de l’attachement indéfectible de toute l’équipe de Teknion à la cause environnementale, explique Tracy Backus, directrice des programmes de développement durable. En adhérant aux principes WELL et en mettant les gens au cœur des décisions sur le design, la construction, l’exploitation et le développement, nous nous donnons les moyens d’augmenter la valeur des biens immobiliers, d’économiser en frais de personnel et d’améliorer l’expérience, la santé et le bien-être des occupants. En mettant l’accent sur les principes WELL, Teknion se place encore une fois à la pointe de l’innovation en bâtiment durable et sain. »
La WELL Building Standard est la première norme en bâtiment à porter exclusivement sur la santé et le bien-être des utilisateurs. Axé sur la performance, le programme de certification WELL sert à évaluer et à certifier les caractéristiques du milieu bâti qui ont une incidence sur la santé et le bien-être selon certains aspects (air, eau, alimentation, éclairage, forme physique, confort et bien-être psychologique). Il se fonde sur un ensemble de recherches explorant le lien entre les bâtiments et la santé et le bien-être des occupants qui y passent plus de 90 % de leur temps.
Le lieu de travail est un des trois grands facteurs qui influent sur le rendement et la satisfaction au travail. Les frais de personnel dépassent largement les coûts de design, de construction, d’entretien et de fonctionnement. Tenir compte de la santé des occupants, c’est réduire la plus grande dépense du budget sur 30 ans d’un bâtiment – le personnel – et ainsi obtenir un rendement du capital investi considérable.
Conçue par Vanderbyl Design et SGH Design Partners, la salle d’exposition de 1 000 m² (10 750 pi²), qu’on appelle aussi le centre de collaboration, illustre la vision qu’a Teknion du milieu de travail. Le centre de collaboration est situé au 20e étage de la tour Bremner, immeuble certifié LEED Or, au 120, boulevard Bremner, au centre-ville de Toronto.