ZIEGLER COOPER

Warning!

Are your sure you would like to delete this favorited item from your dashboard?

« L’espace aérien et lumineux se présente comme une salle d’exposition conceptuelle proposant des solutions de design, d’aménagement et de mobilier inventives à la clientèle du cabinet. »

LE PROJET

Fondé en 1977, Ziegler Cooper Architects est un cabinet connu pour la conception d’immeubles aussi fonctionnels qu’inspirants. Ses nouveaux bureaux sont un gage de ces qualités. Établis au 3e étage de l’immeuble néo-gothique de la Bank of America situé au centre-ville de Houston, les nouveaux bureaux de Ziegler Cooper accueillent un studio ouvert et collaboratif d’une superficie de 2 323 m² (25 000 pi²) entouré de murs blancs se transformant en un plafond cathédrale d’une hauteur de 20 m (65 pi) où travaillent plus de 100 personnes. L’espace aérien et lumineux se présente comme une salle d’exposition conceptuelle proposant des solutions de design, d’aménagement et de mobilier inventives à la clientèle du cabinet.

Le studio est installé dans un saisissant « hall céleste ». L’espace ouvert et collaboratif, autour duquel sont installés cinq bureaux vitrés d’associés, met de l’avant un aménagement centralisé qui permet un contact direct entre les associés et le personnel professionnel du cabinet. Le reste des bureaux comprend des salles de travail d’équipe riches en technologies, un salon d’innovation et un coin réservé à la rétroaction, qui visent à cultiver la créativité et le dialogue. Le cybercafé des bureaux comprend des fauteuils confortables et un espace bar des plus accueillants. Une zone de réunion à l’équipement de pointe se compose de deux grandes salles de formation polyvalentes équipées de tables et de fauteuils modulaires pouvant être adaptés à la tenue de réunions de différentes nature et envergure. Les nouveaux bureaux de Ziegler Cooper ont reçu une certification LEED de niveau Or pour l’aménagement intérieur commercial.

LA SOLUTION

En choisissant cet espace énorme, le client souhaitait réunir tous les designers et les architectes dans une même grande aire ouverte, qui occupe ici environ la moitié de la superficie, tout en ayant l’espace nécessaire pour un éventuel agrandissement. Dès l’emménagement, il fallait pouvoir installer quelque 100 personnes, mais la direction prévoyait une croissance imminente. Moins de six mois plus tard, on y trouvait 136 postes occupés, le maximum qui pouvait être installé dans les lieux. Pour répondre aux besoins en matière de flexibilité, il était indispensable de choisir le bon mobilier.
 
Avec un plafond s’élevant à près de 21 m (70 pi), l’espace rappelant un atrium présentait des défis au chapitre de l’acoustique et de l’éclairage. Même si le personnel aimait travailler dans des bureaux lumineux, avec les trois heures d’ensoleillement direct quotidien dont profite l’espace, il était nécessaire de contrôler la chaleur, la lumière et l’éblouissement dans l’espace de travail. D’un autre côté, le fait que la lumière naturelle rayonnant dans le studio comble 75 % des besoins en éclairage appuie les caractéristiques de durabilité des bureaux. L’emploi d’éclairage ambiant indirect de faible hauteur, de lampes de travail ConfluxMC et de diverses autres stratégies contribue à maintenir une luminosité équilibrée et harmonieuse. On a aussi intégré du bruit blanc pour contrer d’éventuels problèmes acoustiques.

Pour l’aire ouverte du studio, le client a sélectionné des modules de rangement DistrictMD à trois niveaux, qui délimitent deux passages principaux et quatre passages secondaires, et qui offrent un rangement généreux et adapté aux besoins uniques des designers et des architectes.

Pour les postes de travail, il était essentiel d’optimiser la flexibilité. Les bras d’écran réglables MASTMC ont été choisis pour leur adaptabilité à différents produits, que ce soit des tablettes, des écrans à DEL ou même des écrans incurvés. On a aussi utilisé des tables de travail MarketplaceMC avec des rallonges District définissant les espaces individuels. Les éléments District autoportants peuvent facilement être déplacés pour accueillir davantage de personnes sur une même surface de travail.

« Les pièces du mobilier sont extraordinairement polyvalentes, souligne Scott Ziegler, fondateur et directeur principal du cabinet. Simplement en retirant les rallonges autoportantes District, nous avons pu ajouter des fauteuils à la table et intégrer 30 postes de travail supplémentaires. Ce concept d’aménagement nous a permis d’élargir nos activités sans nécessiter d’espace supplémentaire. »

La conversion a aussi été simplifiée par l’importante capacité d’accueil de la poutre Marketplace et par sa conception facilitant l’acheminement des câbles, permettant d’augmenter assez aisément la densité de câblage d’une installation.

Les bureaux vitrés des associés sont équipés de mobilier DossierMC, une gamme de meubles en bois classiques aux lignes architecturales nettes qui offrent toute la flexibilité nécessaire à un bureau de direction moderne.

Dès le début du processus de relocalisation, Ziegler Cooper Architects a cherché à faire de ses nouveaux bureaux un endroit inspirant et durable. Pour la peinture, les scellants, la finition, le plancher et les systèmes de mobilier, on a choisi des matériaux à faibles émissions. Plus de 68 % du bois utilisé est certifié par le Forest Stewardship Council (FSC). En 2013, Ziegler Cooper est devenu le premier locataire de la tour de la Bank of America à recevoir une certification LEED CI v2009 de niveau Or pour les aménagements intérieurs commerciaux décernée par le U.S. Green Building Council. La capacité de Teknion à offrir du mobilier certifié par le FSCMD était essentielle à l’atteinte des objectifs du client. 
 

null

La collection Marketplace convient bien aux rencontres spontanées, aux zones de collaboration et de travail d’équipe et aux aires ouvertes conçues pour accueillir plusieurs équipes de projet.

null

La gamme MAST propose une solution sophistiquée sur les plans visuel et technique qui répond aux besoins actuels, soit d’accueillir les écrans tout en souplesse, tout en prévoyant l’évolution des environnements de travail et l’intégration de nouvelles technologies.

SHOW FILE PROPERTIES
file name

description

size

created

modified