​VAIL SYSTEMS

Warning!

Are your sure you would like to delete this favorited item from your dashboard?


Retour vers le futur

LE PROJET

Le secteur des médias a bien changé, et les bureaux de ce secteur aussi. Cela dit, dans sa conception pour Vail Systems, une entreprise avant-gardiste de logiciels de télécommunications ayant plusieurs bureaux à Chicago, le cabinet d’architecture Eastlake Studio a créé un espace de travail résolument moderne adapté aux processus de l’entreprise et rendant hommage aux géants médiatiques du passé, dont le Chicago Daily News, un journal légendaire ayant déjà occupé les locaux de quelque 1 100 m² (12 000 pi²) de l’entreprise.

Même si, à l’origine, l’espace industriel où Vail songeait à installer ses nouveaux bureaux était sombre, décrépit et délabré, les architectes en voyaient le potentiel. Ils ont convaincu Jim Whiteley, le PDG, qu’ils pourraient en faire un espace qui conviendrait à l’entreprise tant aujourd’hui que demain. Dans ses hauts plafonds, ses mezzanines, ses passerelles, et ses espaces variés, on retrouvait les qualités haut de gamme qui plairaient au personnel et aux futures recrues. Il était facile d’y installer des espaces et du mobilier qui permettraient aux 50 employés de l’entreprise de travailler efficacement, mais qui pourraient évoluer pour accueillir jusqu’à 85 personnes.

« Nous évoluons et grandissons continuellement, mentionne Jim Whiteley à propos de l’entreprise qu’il a fondée il y a 25 ans. Nous nous sommes imposés à Chicago, nous devons recruter de jeunes diplômés qui souhaitent vivre dans une grande région métropolitaine, et nos bureaux de Deerfield, en banlieue, ne sont pas ce qu’ils cherchent. Nous recrutons aussi dans le même bassin que d’autres entreprises numériques. Nous souhaitions trouver un espace qui serait accessible à partir des pôles de transport en commun et qui refléterait notre sérieux, donc qui s’éloignerait des espaces semblables à des terrains de jeu adoptés par beaucoup d’entreprises technologiques de nos jours. Pour nous, c’était important de véhiculer notre identité tout en honorant ceux qui nous ont précédés. »

Avec ces visées en tête, les architectes ont collaboré avec un comité de design réunissant environ six membres du personnel de Vail. Les employés ont été consultés durant le processus, et le concept final a été adopté d’un accord général. « Nous voulions un espace distinctif, mais confortable, où le personnel serait à l’aise de travailler de longues heures lorsque les besoins l’exigent », mentionne Andre Hap, directeur des produits des services de réseau avancés chez Vail. Influencés par le comité, les espaces de travail se sont révélés beaucoup plus efficaces et organisés que Jim Whiteley ne l’avait imaginé. « Les employés ont réduit les postes de travail assez drastiquement, plus que je ne l’aurais fait moi-même, explique-t-il. Les espaces sont plus petits, mais c’était leur décision, et c’est un aspect essentiel. »

Les nouveaux bureaux sont très bien adaptés aux flux de travail et aux processus de l’entreprise dans son ensemble, mais aussi à différents styles de travail. « Les membres de l’équipe font beaucoup de travail individuel, et c’est ce qui nous a menés à des regroupements de surfaces pour la majorité des postes de travail », explique Tom Zurowski, gestionnaire principal du projet d’Eastlake Studio. « Deux des gars du comité de Vail étaient très grands, alors nous plaisantions parfois sur l’influence de “géants” sur le projet », indique Kevin Kamien, l’architecte du projet. Cette réflexion a notamment mené à la sélection de surfaces de travail réglables en hauteur qui permettent aux employés de choisir une position assise ou debout. Pour les regroupements de surfaces, les concepteurs ont sélectionné des tables Interpret de Teknion, qui offrent des surfaces très fonctionnelles, mais qui favorisent aussi la santé et le bien-être en encourageant les gens à se lever et à bouger régulièrement. « Beaucoup de nos employés aiment maintenant travailler debout, donc environ 15 % de notre espace le permet », mentionne Jim Whiteley.


Pour les petites réunions informelles, l’équipe a choisi les fauteuils Fractals de Studio TK aux dossiers hauts et enveloppants, et des poufs où s’asseoir, qui sont disposés en groupes de trois ou quatre.


« Nous aimons que les postes de travail soient équipés de fonctions technologiques prêtes à l’emploi. C’est essentiel aux réunions où l’on utilise de la technologie mobile et des ordinateurs portables », souligne Kevin Kamien. Pour l’espace réservé aux stagiaires, l’équipe a sélectionné des tables et des armoires-vestiaires Expansion pour leur flexibilité. « Les tables sont dotées d’un plateau rabattable et se ressemblent et s’emboîtent, donc nous pouvons créer une salle de formation, un espace de rencontre ou même, en plaçant les tables à l’écart, un lieu où jouer au ping-pong », conclut-il. 

Une proportion de 70 % des lieux étant allouée aux plans de travail, les architectes ont aussi prévu une série de petits espaces propices au travail collaboratif et aux interactions spontanées. Pour les petites réunions informelles, l’équipe a choisi les fauteuils Fractals de Studio TK aux dossiers hauts et enveloppants, et des poufs où s’asseoir, qui sont disposés en groupes de trois ou quatre.

Pour les réunions de groupe exigeant davantage de concentration, l’équipe a prévu de petites salles de réunion privées ou semi-privées équipées de tables et de bahuts Audience. Au cœur de l’espace se trouve une grande salle consacrée à la formation et aux réunions de vente. Dans la cuisinette, des chaises Nami noires faciles d’entretien offrent un confort décontracté.

L’emploi de matériaux variés nuance l’esthétique industrielle de l’espace et y insuffle une énergie contemporaine. « L’idée, c’était de jouer sur les contrastes avec des matériaux neufs et anciens, du blanc et du noir, ou des matières brutes et raffinées », explique Steph Smothers, designer de projet d’Eastlake. Par exemple, dans une salle de réunion, on trouve un plancher de béton poli et des murs recouverts de yakisugi – un bois brûlé selon une technique japonaise ­–, qui contrastent avec d’élégants luminaires suspendus contemporains et d’éclatants murs blancs. « Les rideaux de mailles métalliques rouges accentuent la hauteur de 5,8 m (19 pi) des plafonds et offrent de l’intimité à certains espaces. L’emploi de cette matière, qui est à la fois rigide et fluide, participe au concept », ajoute-t-elle. Le client aimait par ailleurs l’historique des lieux, qui ont été une salle de presse. « Nous avons intégré au projet des agrandissements de photos de la salle de presse originale et d’autres images trouvées à la Société historique de Chicago », mentionne Kevin Kamien. L’espace présente aussi des panneaux reprenant des citations de figures marquantes de l’histoire de l’Internet, ce qui confère au lieu une atmosphère de galerie.

Puisque tous les groupes de l’entreprise étaient représentés dans le comité du projet créé par Vail (produits et soutien, opérations, ingénierie et service à la clientèle), Jim Whiteley mentionne qu’on a tenu compte de tous les points de vue dans la conception de cet espace primé. Le projet a en effet remporté le prix du public et le Red Award dans la catégorie des bureaux de petite superficie, tous deux décernés par la section de Chicago de l’International Interior Design Association (IIDA). « Ultimement, tous nos employés ont le nécessaire pour réussir », indique Andre Hap. Il est ravi de constater que l’entreprise met en relation son avenir et les réussites des maîtres ayant marqué cette industrie.



 

SHOW FILE PROPERTIES
file name

description

size

created

modified