LA SOLUTION
Parmi les critères établis pour l’aménagement intérieur, la priorité était de créer une installation sportive fluide, flexible et dynamique stimulant les interactions et la collaboration entre les athlètes, les entraîneurs et le personnel professionnel. L’équipe a donc opté pour des plans d’aménagement et du mobilier favorisant la libre circulation des idées et de l’information. Elle s’est aussi préoccupée de la santé et de la sécurité, et a pensé aux diverses activités des usagers temporaires ou permanents du complexe, soit les athlètes, les entraîneurs, le personnel médical et spécialisé, le personnel administratif et la haute direction.
Flexible et accessible, le complexe de l’INS Québec comprend des aires de travail destinées aux professionnels du sport qui alternent souvent entre le bureau et les aires d’entraînement, ainsi que des postes de travail semi-privés réservés au personnel administratif, qui a besoin de rangement supplémentaire et d’une certaine intimité. La gamme Expansion Desking répondait aux critères de l’équipe de design grâce à ses postes de travail de 51 po de hauteur avec bureau central : une solution simple, fonctionnelle et adaptable optimisant l’espace et le budget. Grâce à l’utilisation de fauteuils de travail Projek et de tables de formation réglables en hauteur Expansion, les postes de travail sont ergonomiques. Les écrans en verre s’agencent à la présence importante de ce matériau dans l’édifice, procurent une impression de transparence et consolident l’unité visuelle.
L’INS Québec a prévu 15 bureaux fermés pour la haute direction, ce qui répond au besoin d’intimité et de confidentialité. Ces espaces sont équipés de mobilier Expansion Casegoods, ce qui donne à chaque bureau une apparence distinctive et permet une configuration personnalisée et l’intégration d’éléments adaptés à l’utilisation de chacun. Par exemple, le président de l’INS Québec – un ancien athlète professionnel – voulait un bureau privé qui serait propice au dialogue et au travail d’équipe. Le système de rails muraux W/R/S de Teknion, composé de tableaux blancs et de modules de rangement, ajoute des fonctions de collaboration à cet espace. Parmi le vaste éventail de fauteuils Teknion, l’équipe de design a choisi les fauteuils de travail Savera et Contessa, et le fauteuil de direction Marini pour le bureau privé.
La conception d’une salle de formation pouvant accueillir 60 personnes exigeait l’emploi d’un mobilier facilement reconfigurable qui conviendrait aux différentes séances de formation et présentations. Grâce aux tables à plateau basculant Expansion Training, les membres du personnel peuvent adapter la salle à leurs besoins. Les chaises empilables Nami, elles, sont confortables, légères et faciles à déplacer et à ranger.
Les rangements Ledger de Teknion ont aussi été retenus pour leur optimisation de l’espace. Les armoires de rangement et les classeurs de cette collection sont utilisés seuls ou en combinaison avec les bahuts et les armoires des postes de travail. Organisés en banques de rangement à grande capacité, ces modules servent aussi à diviser l’espace et à créer des îlots propices aux rencontres spontanées, ce qui stimule les interactions entre les usagers.
Les lignes nettes du mobilier Teknion s’agencent bien à l’atmosphère industrielle du design intérieur de l’édifice, qui met en valeur les éléments structuraux exposés ainsi que le verre et l’acier abondants. La palette de couleurs froides et claires – le gris, le blanc et le platine – domine l’espace, et des touches de rouge vif, de bleu et de vert accentuent les murs et le plancher. Ces couleurs sont reprises dans les rangées de chaises Nami rouges de la salle de formation et les accents de couleurs vives dans l’espace de travail à aire ouverte. Les bureaux privés, où domine le blanc et où se découpe une quincaillerie Platinum, se distinguent par leurs surfaces de travail au fini Curly Maple, qui apportent une chaleur et une élégance digne des cadres de l’INS Québec. La palette sélectionnée, toute en clarté et en légèreté, contribue à la création d’une atmosphère spacieuse et lumineuse, même si cet espace ne bénéficie d’aucune lumière naturelle.
Grâce à l’étroite collaboration de l’équipe, ce projet s’avère une réussite et représente bien la culture et les objectifs de l’INS Québec. Le client s’en est remis au savoir-faire de Teknion pour la définition des besoins, le calcul des coûts liés à la durée de vie et la proposition d’options correspondant à ses principes directeurs et à ses activités très variées.
Les lignes nettes du mobilier Teknion s’agencent bien à l’atmosphère industrielle du design intérieur de l’édifice, qui met en valeur les éléments structuraux exposés, ainsi que le verre et l’acier abondants.
Le complexe de l’INS Québec comprend des aires de travail destinées aux professionnels du sport qui alternent souvent entre le bureau et les aires d’entraînement.
La palette sélectionnée, toute en clarté et en légèreté, contribue à la création d’une atmosphère spacieuse et lumineuse, même si cet espace ne bénéficie d’aucune lumière naturelle.