Bergmann Associates

Warning!

Are your sure you would like to delete this favorited item from your dashboard?

Ultimement, les nouveaux bureaux ont été conçus pour offrir une multitude d’espaces de travail qui maximisent les options et l’autonomie.

LE PROJET

Bergmann Associates, un cabinet multidisciplinaire d’architecture et de génie respecté, offre depuis plus de 35 ans des services à une clientèle des secteurs commerciaux, institutionnels, gouvernementaux, éducatifs et de la vente au détail de partout au pays. Établie à Rochester, dans l’État de New York, l’entreprise emploie plus de 400 architectes, ingénieurs, aménagistes, designers d’intérieur, architectes paysagistes, programmeurs, développeurs, arpenteurs, spécialistes du design 3D et employés administratifs, qui travaillent dans 12 bureaux répartis aux États-Unis.

Malgré le déclin économique qui commençait à toucher la Rust Belt – y compris Rochester – dans les années 1990, Bergmann a toujours maintenu sa présence au centre-ville. Lorsque son siège social, où travaillaient 180 personnes, ne suffisait plus à ses activités, le cabinet a endossé un rôle de premier plan dans la résurgence de la ville en choisissant de déplacer ses bureaux dans l’immeuble Tower280 nouvellement rénové, qui se dresse au cœur du centre-ville. « Cet édifice est situé sur l’ancien site de la Midtown Plaza, qui a été le premier centre commercial intérieur aux États-Unis, explique Suzanne Lefebvre, designer d’intérieur chez Bergmann. Heureusement, les lieux avaient été rénovés pour combiner appartements, bureaux et divertissement pour attirer et retenir une population qui non seulement travaille, mais vit aussi au centre-ville. » Comme l’échéancier des travaux correspondait aux plans de déménagement de Bergmann, l’entreprise a sauté sur l’occasion pour signer le premier bail commercial de cette nouvelle installation, préservant ainsi sa posture d’ancrage historique dans la ville.

Bergmann occupe 5 600 m² (60 000 pi²) de l’immeuble, soit un étage complet. Le bureau a été conçu par l’équipe interne du cabinet. Le projet répond donc aux besoins multiples du personnel, mais positionne aussi l’entreprise comme un chef de file aux yeux de la clientèle avec des espaces qui représentent bien son approche progressiste et avant-gardiste du design et du génie. L’équipe professionnelle rassemble plusieurs générations – des baby-boomers aux milléniaux –, qui ont toutes des exigences différentes en matière d’espace de travail. Les designers souhaitaient donc créer un espace « qui serait moderne et inspirant tant pour les employés de longue date que pour les recrues, et qui démontrerait bien nos compétences et notre talent en design, indique Suzanne Lefebvre. La conception de l’espace repose sur l’idée d’agilité et sur le souci d’offrir un espace adapté à tous les employés et toutes les occasions. Nous voulions aussi renforcer la dimension sociale de notre environnement de travail. »

Ultimement, les nouveaux bureaux ont été conçus pour offrir une multitude d’espaces de travail qui maximisent les options et l’autonomie. Certains espaces donnent accès à des outils technologiques et à de la lumière naturelle, d’autres sont propices à l’établissement de liens et à la collaboration spontanée, et d’autres encore permettent la concentration. Puisque le cabinet souhaitait obtenir une certification LEED de niveau argent pour ce projet, il était essentiel de choisir du mobilier répondant à certains critères environnementaux.

« Teknion a collaboré avec les designers de Bergmann pour proposer un vaste éventail de produits répondant aux besoins du nouvel espace de travail. »

LE DÉFI

Teknion a collaboré avec les designers de Bergmann pour proposer un vaste éventail de produits répondant aux besoins du nouvel espace de travail. « Lors des soumissions, Teknion s’est distinguée par sa capacité à trouver des solutions réfléchies répondant aux objectifs de design et au budget dans un court laps de temps. Nous avons ainsi pu participer à tous les aspects de la conception du projet, explique Matt Skinner, directeur régional de Teknion. Notre capacité à fournir facilement et sans frais supplémentaires des produits qui leur permettraient d’obtenir une certification LEED constituait une valeur ajoutée. » 

Sur le plan spatial, les bureaux comptent 168 postes de travail ouverts proposant huit configurations différentes répondant à divers besoins; dix bureaux fermés; des espaces de réunion, dont six salles de conférence, quatre salles de caucus et une salle de formation; cinq cabines téléphoniques privées; des zones de collaboration équipées de tables hautes et basses; des salons avec des fauteuils confortables; et une salle consacrée au brassage d’idées où les groupes se réunissent pour préparer des propositions, définir des stratégies et travailler virtuellement avec les autres bureaux régionaux. Au cœur de l’espace se trouve un « café de travail », qui offre au personnel, à la clientèle et aux invités un espace où manger, se réunir de manière informelle et prendre une pause. « Le café est flanqué de deux salles de conférence vitrées qui peuvent soit être décloisonnées pour agrandir l’espace lors de grands rassemblements, soit être utilisées séparément pour des réunions », explique Suzanne Lefebvre. Le café est équipé de fauteuils mobiles et de tables Agility de Teknion, qui facilitent une utilisation efficace de l’espace pour l’une ou l’autre de ces fonctions.

L’assemblage de produits Teknion et l’emploi de diverses solutions de rangement garantissent l’efficacité des différents modèles de postes de travail et une flexibilité propice à la collaboration. « Le plus grand défi était de concevoir et de personnaliser huit modèles de postes adaptés au travail des différents services tout en préservant l’unité conceptuelle, souligne Suzanne Lefebvre. Notre distributeur et Teknion nous ont suggéré les meilleures solutions pour optimiser notre budget, faire des choix intemporels et gagner un maximum de flexibilité. »

On a installé dans l’espace des panneaux de métal blanc Leverage de 42 po surmontés de panneaux de 15 po recouverts du tissu Rationale de Teknion, pour ainsi répondre aux exigences du client, qui souhaitait avoir des cloisons de 57 po de hauteur. « Au départ, Teknion ne faisait pas partie des fabricants appelés à soumissionner parce que ses panneaux n’étaient pas suffisamment hauts pour les exigences s’appliquant aux postes de travail, explique Marj Cunningham, propriétaire de Genesee Office Interiors, le distributeur du projet. Mais on s’est aperçus qu’en superposant des panneaux de 42 po et des panneaux de 15 po, nous pouvions répondre à ce besoin sans commande spéciale. Le client a aussi aimé les panneaux de métal pour leur allure, leur facilité d’entretien et leur faible coût. » Teknion a été retenue pour cette partie du projet pour sa capacité à répondre aux critères de design dans le respect du budget. « Les systèmes avec les panneaux moins hauts offrent de l’intimité aux personnes travaillant en position assise, ouvrent le poste de travail à la lumière du jour, et donnent à chacun l’espace et le rangement nécessaires, mentionne Suzanne Lefebvre. Si les postes de travail individuels ont été légèrement rétrécis, ils ont gagné en flexibilité. On a maintenant des espaces propices à la créativité, à la résolution de problèmes et au travail individuel exigeant de la concentration. » Parmi les autres produits Teknion utilisés pour les postes de travail, citons les surfaces de travail Leverage, les rangements suspendus ouverts District, les caissons mobiles Ledger – dont certains sont surmontés d’un coussin qui les transforment en fauteuils d’accueil –, et les tables mobiles Expansion qui s’utilisent comme surface de travail ou qui se déplacent pour devenir des tables de réunion.

Dans les dix bureaux fermés, on a utilisé la gamme Expansion Casegoods de Teknion avec des panneaux punaisables et des surfaces en stratifié Walnut Cathedralgrain, une sélection qui permet une multitude de configurations. « L’utilisation de pieds cadres ouverts sur les tables de travail était importante pour le client par souci d’esthétique », explique Marj Cunningham. Elle ajoute que le client a aimé les détails comme la possibilité d’intégrer des poignées rectilignes aux caissons ou une tablette de 4 po au panneau arrière mural tant pour leur aspect fonctionnel qu’esthétique. Comme aux postes de travail, dans une optique de durabilité, on a employé les fauteuils Projek pour compléter le mobilier des zones réservées au travail individuel. « Le client souhaitait obtenir une certification LEED pour le projet, donc le mobilier et les matériaux devaient avoir la certification du FSC, avoir un faible taux d’émission de COV et contenir des composants recyclés, indique Suzanne Lefebvre. Le fait que le manufacturier de Teknion soit situé dans notre région et dans un rayon de 804 km (500 miles) de notre bureau constituait aussi un avantage important. »

Pour permettre la tenue de réunions spontanées hors des bureaux fermés et dans les couloirs autour des postes de travail, on a installé des tabourets Zone et des tables hautes composées de dessus Expansion et de pieds District de Teknion (ou de pieds récupérés du mobilier original du client). Ces espaces sont propices aux échanges rapides et encouragent les gens à se lever durant la journée, ce qui est une saine habitude. « Nous devions aussi nous assurer de prévoir des espaces de travail pour le personnel des bureaux régionaux et pour les consultants qui visitent le siège social, mentionne Suzanne Lefebvre. À tout moment, on peut passer d’un effectif de 180 à 210 personnes en une seule journée, donc nous devions prévoir des postes pour les personnes de passage et des espaces collaboratifs où les gens peuvent se poser et se mettre au travail rapidement. » Les tables Thesis de Teknion installées dans les espaces de circulation et les tours de rangement latéral Ledger dotées de dessus en stratifié Expansion ont la même fonction. « Nous avons remarqué que les réunions tenues debout se déroulent beaucoup plus rapidement », ajoute-t-elle.

Dans la salle de formation, l’utilisation de chaises au dossier flexible Variable de Teknion et de tables de formation mobiles Expansion, qui peuvent être réunies et reconfigurées selon les besoins, appuie l’objectif des designers d’offrir des espaces de travail ergonomiques et de favoriser l’alternance entre les positions assise et debout. Dans les espaces de travail devant être équipés de bureaux assis-debout, l’équipe a choisi les produits hiSpace de Teknion pour répondre aux besoins du client. « Nous avons installé des tables réglables en hauteur hiSpace aux postes des personnes ayant une prescription médicale pour du travail assis-debout en raison du prix de ce produit et de la possibilité d’y utiliser une finition harmonisée au reste de l’espace, explique Marj Cunningham. Lorsqu’est venu le temps de sélectionner les produits, nous avons examiné les différents bureaux assis-debout disponibles. Le bureau hiSpace, dont le mouvement entraîne aussi le moniteur et les documents de travail, était le plus pratique. Pour les futures modifications ponctuelles, nous enlèverons les tables existantes de 24 par 60 po ou de 24 par 66 po et un jeu de ferrures d’angle, puis installerons une nouvelle table hiSpace. »

Pour distinguer au maximum l’espace dans le respect du budget, on a utilisé de nombreux produits Studio TK de Teknion, notamment dans l’aire de réception, les zones de détente et les espaces destinés à la clientèle. « L’utilisation d’un vaste assortiment de mobilier Teknion nous a permis d’optimiser notre budget, de créer des postes de travail et des espaces collaboratifs flexibles, et d’installer des éléments Studio TK dans notre réception et nos espaces de détente », explique Suzanne Lefebvre. Dans la réception, par exemple, on a installé des fauteuils Cover recouverts d’un tissu rouge fourni par le client, une table Masalla et un canapé Spectrum recouvert d’un tissu Line Language de Luum pour créer un lieu invitant qui évoque un espace résidentiel. Dans un espace de détente, on a installé deux canapés Infinito deux tons recouverts de feutre Luum et une bibliothèque upStage qui délimite et stylise la zone, avec ses finitions en stratifié Red et Pecan. Dans la même veine, les autres espaces de détente sont dotés de fauteuils Fractals enveloppants aux dossiers hauts ou bas, qui offrent une certaine intimité et qui se prêtent bien aux discussions spontanées. Ce projet présente plusieurs autres éléments au design recherché, dont une table de service Envita au dessus vitré utilisée dans un bureau de cadre, et un bahut Audience utilisé dans une salle de conférence vitrée, qui se distingue par ses lignes raffinées et par la possibilité d’y camoufler une poubelle. La salle de marketing, où ont lieu les présentations à la clientèle, se démarque enfin par son confort, sa fonctionnalité et son style affirmé. On y trouve une série de canapés standards et personnalisés de la collection dna, un pouf, quelques tables pour ordinateur portable dna et un bahut Expansion au-dessus duquel sont montés des téléviseurs.

Depuis l’emménagement de Bergmann, les bureaux fonctionnent comme prévu et on note une augmentation de la productivité et de la satisfaction du personnel. « Comme dans n’importe quel projet, nous avons dû nous ajuster jusqu’aux semaines d’installation. Le détaillant a accepté nos demandes sans problème et a pu s’adapter rapidement, donc il n’y a eu aucune perte d’argent ni de temps. Le jour de l’emménagement, nos employés ont pu se mettre au travail immédiatement », témoigne Suzanne Lefebvre. « On s’éloigne vraiment de la culture antérieure, explique Marj Cunningham. C’était aussi très agréable de pouvoir visiter les lieux avec l’installateur après coup et de voir le mobilier être utilisé comme prévu. »

TSur le plan spatial, les bureaux comptent 168 postes de travail proposant huit configurations différentes répondant à divers besoins.

Au cœur de l’espace se trouve un « café de travail », qui offre au personnel, à la clientèle et aux invités un espace où manger, se réunir de manière informelle et prendre une pause.

« Le client souhaitait obtenir une certification LEED pour le projet, donc le mobilier et les matériaux devaient avoir la certification du FSC, avoir un faible taux d’émission de COV et contenir des composants recyclés. »

SHOW FILE PROPERTIES
file name

description

size

created

modified