C’est aussi un espace inclusif et rassembleur au sein d’un quartier longtemps négligé où l’on utilise le basketball pour enseigner des compétences essentielles comme le travail acharné, l’intégrité, la persévérance et la résilience.
Le défi : Lancer une entreprise communautaire
Fruit de l’imagination de Shane Dennie, ancien joueur étoile universitaire et entrepreneur social, Ballers Union est un centre d’entraînement et de basketball où le sport sert de liant social et de vecteur de croissance personnelle. C’est aussi un espace inclusif et rassembleur au sein d’un quartier longtemps négligé où l’on utilise le basketball pour enseigner des compétences essentielles comme le travail acharné, l’intégrité, la persévérance et la résilience. Pour faire de son rêve une réalité, Shane voulait créer un centre chaleureux et accueillant pour quiconque y mettrait les pieds, mais qui projetterait tout de même une allure raffinée et professionnelle.
La solution : Un partenariat profitable pour tous
Le Groupe d’impact social de Teknion a vu en Ballers Union un projet idéal. Composé de membres du personnel de tous les services du siège social de Toronto, ce groupe est déterminé à mettre sur pied des initiatives contribuant positivement à son milieu. « Ballers Union, situé à tout juste 10 minutes de route du siège social de Teknion, était une petite entreprise en démarrage qui tentait de faire sa place en pleine tourmente économique, au plus fort de la pandémie. J’ai vu que Shane avait publié une photo d’une pièce vide avec la description : “On part de zéro” sur Instagram et nous l’avons donc contacté pour voir si nous pouvions l’aider à meubler son espace », explique Kunal Sharma, membre du Groupe d’impact social et directeur de la gestion des relations avec la clientèle et des projets de ventes chez Teknion.
Pour que le centre soit aussi performant que les athlètes qui en profitent, Teknion a non seulement donné des meubles, mais également aménagé et conçu l’espace. Une équipe interfonctionnelle a été mise sur pied pour évaluer les besoins et déterminer comment optimiser la fonctionnalité de chaque pièce. « La salle des employés devait être plus qu’une salle de repos; elle devait aussi servir d’espace de rencontre et de collaboration où revisiter une partie ou discuter d’un programme. Il fallait créer des espaces de rangement pour les effets personnels et l’équipement. La réception devait également donner une impression professionnelle », indique Diana Alfonso, membre de l’équipe Conception de produits et solutions de Teknion et conceptrice du projet. Une fois les spécifications d’ameublement définies, Teknion a fait appel à plusieurs sources d’approvisionnement, puisant d’abord dans les éléments superflus de ses salles d’exposition, puis dans son programme Divert, qui redonne une seconde vie aux vieux meubles en les détournant des sites d’enfouissement, faisant ainsi profiter des OSBL comme Ballers Union de meubles de qualité. Et n’oublions pas la touche finale : un nouveau bureau de réception sur mesure.
Mais le partenariat s’est poursuivi même une fois l’aménagement terminé. « Après avoir fait ce qui était en notre pouvoir pour aider Shane à démarrer, nous avons réalisé qu’il y avait d’autres occasions d’entraide », raconte Tasos Dimacakos, Comptes d’entreprise, Teknion. En effet, Ballers Union a su créer, de concert avec Teknion, la Récré professionnelle, un bel ajout au programme de santé et de bien-être pour le personnel. « On a tous besoin de deux choses : du temps pour bouger et être physiquement créatif et du temps pour voir des gens et socialiser. La Récré professionnelle, c’est l’occasion de faire ressortir l’enfant en chacun de nous », explique Shane Dennie. Initialement conçue pour Teknion, l’initiative est maintenant offerte à d’autres entreprises désirant stimuler le bien-être de leur personnel. « Lorsqu’on se rassemble, l’énergie est formidable. Tout le monde est bienveillant; il n’y a rien de transactionnel, du genre “Qu’as-tu fait pour moi dernièrement?”. On est tous gagnants », résume Kunal Sharma.