ALLIANCE FOR
SUSTAINABLE COLORADO

Warning!

Are your sure you would like to delete this favorited item from your dashboard?

Teknion et l’Alliance for Sustainable Colorado, deux fervents défenseurs du développement durable, collaborent depuis maintenant près de dix ans.

LE PROJET

Situé dans l’historique quartier LoDo (Lower Downtown) de Denver, l’Alliance for Sustainable Colorado est un organisme sans but lucratif s’employant à concrétiser le développement durable. Essentiel à l’atteinte de cet objectif, l’Alliance Center, un centre voué à l’innovation et à l’apprentissage, offre des espaces de travail partagés à des locataires œuvrant dans le domaine de la durabilité. Il cherche à créer des liens entre des organismes sans but lucratif, des entreprises et des leaders communautaires et à favoriser la pollinisation croisée des idées et l’action collective.     

Occupant un bâtiment de 1908 ayant été rénové une première fois en 2004, l’Alliance cherchait en 2014 à renouveler ses bureaux pour en optimiser l’espace. Elle a donc demandé au cabinet d’architecture Gensler de concevoir un centre ouvert, flexible et lumineux à locataires multiples et encourageant la création de liens et l’interaction. Teknion et son distributeur, Citron Workspaces, ont collaboré étroitement avec l’Alliance au développement du concept d’aménagement et de solutions d’ameublement propices à la productivité, à la collaboration et au bien-être.
 
Teknion et l’Alliance for Sustainable Colorado, deux fervents défenseurs du développement durable, collaborent depuis maintenant près de dix ans. L’Alliance a effectivement été l’un des premiers utilisateurs des meubles en bois certifié par le FSC et des tissus à base de maïs de Teknion. Elle a reconnu l’expertise de l’entreprise en matière de création d’environnements de travail plus sains. Teknion, pour sa part, a vu en l’Alliance un collaborateur fiable et un chef de file dans la préservation de l’environnement naturel. Leurs valeurs communes sont à l’origine d’un partenariat solide, guidé principalement par la durabilité et l’efficacité humaine et organisationnelle.
 
L’Alliance Centre occupe le premier bâtiment historique au monde à avoir obtenu deux certifications LEED (Or pour les bâtiments existants et Argent pour l’aménagement intérieur commercial). Ses responsables ont inscrit le projet auprès du U.S. Green Building Council en visant l’obtention d’une certification Platine pour l’exploitation et l’entretien de bâtiments existants. « L’Alliance Center est maintenant un modèle qui peut accueillir des visiteurs de partout dans le monde s’intéressant aux pratiques exemplaires de durabilité des bâtiments et de productivité humaine », explique Anna Zawisza, directrice générale de l’Alliance for Sustainable Colorado.
 
Le bâtiment de cinq étages, dont la superficie totalise 3 840 m² (41 356 pi²), réunit des espaces de travail, des bureaux privés et des aires de repos collaboratives se distinguant par leur ouverture et leur luminosité ainsi que 16 salles de conférence vitrées munies de détecteurs de présence ainsi que de commandes intégrées d’éclairage, d’équipement audiovisuel et de chauffage, ventilation et climatisation. Au rez-de-chaussée, un espace pouvant accueillir 200 personnes sert à la tenue d’événements, comme des cocktails et des banquets. Les locataires profitent enfin de diverses commodités comme un comptoir à café, un bar à vin, un rangement intérieur pour les vélos et des douches.


« Le centre d’apprentissage numérique est un espace accueillant et très polyvalent où les apprenants et le corps enseignant peuvent trouver et échanger des renseignements à l’aide du Web, de nombreuses bases de données et de vidéoconférences. »

LA SOLUTION

Le fondateur et président du conseil d’administration de l’Alliance, John Powers, imaginait l’Alliance Center comme une incarnation de l’objectif de l’organisme, soit de rassembler des gens pour préparer un avenir durable. Misant sur cette idée, on a installé des cloisons architecturales Altos pour créer des bureaux et des salles de réunion dotés de façades vitrées du plancher au plafond et de portes coulissantes. L’utilisation importante du verre confère aux pièces une transparence et une accessibilité essentielles à la collaboration entre les locataires. Cette stratégie permet en outre à la lumière naturelle d’atteindre les quatre coins de l’espace, ce qui contribue à l’établissement d’un environnement de travail sain.
 
Dans l’idée de réunir les locataires de façon intuitive tout en permettant à chacun de travailler à sa façon, on a aménagé une aire ouverte accueillant environ 200 postes de travail Interpret de Teknion. Les bureaux ont été aménagés pour optimiser l’espace, inciter au travail d’équipe et permettre le travail individuel. Les salles privées sont meublées de bureaux et de rangements District, dont l’échelle et les lignes nettes et architecturales conviennent bien aux petits espaces. Dans les salles de réunion, qui ont été placées stratégiquement, on trouve un éventail de tables Teknion et des chaises Nami. Finalement, pour favoriser le travail collectif, les aires de repos sont munies de tableaux blancs, de fauteuils de détente bas et d’outils technologiques. Grâce à cette planification rigoureuse, la fréquentation a augmenté de 40 % et le taux d’occupation du bâtiment a presque doublé, ce qui générera une hausse considérable des revenus.
 
En adoptant un plan d’aménagement dont le concept appuie la mission de l’organisation, les locataires de l’Alliance Center ne sont pas confinés à un bureau désigné. À l’inverse, ils peuvent travailler un peu partout sur divers dossiers, dans une atmosphère propice à la créativité et à la collaboration. L’espace ne comprend pas d’espaces ni de bureaux assignés. L’organisme favorise plutôt une approche d’aménagement s’éloignant des frontières traditionnelles, donc l’emploi d’un mobilier adaptable et évolutif – comme les bureaux Interpret et les tables Expansion Training – convient parfaitement à son environnement de travail flexible et fluide.
 
La gamme de matériaux et de finitions des produits Teknion confère au lieu une apparence moderne, rafraîchissante et vivante. Les chaises empilables Nami ponctuent l’espace de teintes de rouge, de jaune et de bleu, tandis que les fauteuils de détente dna, avec leur recouvrement aux tons vifs d’orange et de bleu, énergisent les aires de repos. Les lignes pures et nettes et les finitions raffinées offrent un contraste saisissant avec l’enveloppe du bâtiment faite en briques brutes et les poutres en bois massif. Il en résulte un style assumé et invitant qui représente bien la culture de l’Alliance. 

On a installé environ 200 postes de travail Interpret de Teknion, et les bureaux ont été aménagés pour optimiser l’espace, inciter au travail d’équipe et permettre le travail individuel.

Les fauteuils de détente dna, avec leur recouvrement aux tons vifs d’orange et de bleu, énergisent les aires de repos.

SHOW FILE PROPERTIES
file name

description

size

created

modified