LE PROJET
Situé dans l’historique quartier LoDo (Lower Downtown) de Denver, l’Alliance for Sustainable Colorado est un organisme sans but lucratif s’employant à concrétiser le développement durable. Essentiel à l’atteinte de cet objectif, l’Alliance Center, un centre voué à l’innovation et à l’apprentissage, offre des espaces de travail partagés à des locataires œuvrant dans le domaine de la durabilité. Il cherche à créer des liens entre des organismes sans but lucratif, des entreprises et des leaders communautaires et à favoriser la pollinisation croisée des idées et l’action collective.
Occupant un bâtiment de 1908 ayant été rénové une première fois en 2004, l’Alliance cherchait en 2014 à renouveler ses bureaux pour en optimiser l’espace. Elle a donc demandé au cabinet d’architecture Gensler de concevoir un centre ouvert, flexible et lumineux à locataires multiples et encourageant la création de liens et l’interaction. Teknion et son distributeur, Citron Workspaces, ont collaboré étroitement avec l’Alliance au développement du concept d’aménagement et de solutions d’ameublement propices à la productivité, à la collaboration et au bien-être.
Teknion et l’Alliance for Sustainable Colorado, deux fervents défenseurs du développement durable, collaborent depuis maintenant près de dix ans. L’Alliance a effectivement été l’un des premiers utilisateurs des meubles en bois certifié par le FSC et des tissus à base de maïs de Teknion. Elle a reconnu l’expertise de l’entreprise en matière de création d’environnements de travail plus sains. Teknion, pour sa part, a vu en l’Alliance un collaborateur fiable et un chef de file dans la préservation de l’environnement naturel. Leurs valeurs communes sont à l’origine d’un partenariat solide, guidé principalement par la durabilité et l’efficacité humaine et organisationnelle.
L’Alliance Centre occupe le premier bâtiment historique au monde à avoir obtenu deux certifications LEED (Or pour les bâtiments existants et Argent pour l’aménagement intérieur commercial). Ses responsables ont inscrit le projet auprès du U.S. Green Building Council en visant l’obtention d’une certification Platine pour l’exploitation et l’entretien de bâtiments existants. « L’Alliance Center est maintenant un modèle qui peut accueillir des visiteurs de partout dans le monde s’intéressant aux pratiques exemplaires de durabilité des bâtiments et de productivité humaine », explique Anna Zawisza, directrice générale de l’Alliance for Sustainable Colorado.
Le bâtiment de cinq étages, dont la superficie totalise 3 840 m² (41 356 pi²), réunit des espaces de travail, des bureaux privés et des aires de repos collaboratives se distinguant par leur ouverture et leur luminosité ainsi que 16 salles de conférence vitrées munies de détecteurs de présence ainsi que de commandes intégrées d’éclairage, d’équipement audiovisuel et de chauffage, ventilation et climatisation. Au rez-de-chaussée, un espace pouvant accueillir 200 personnes sert à la tenue d’événements, comme des cocktails et des banquets. Les locataires profitent enfin de diverses commodités comme un comptoir à café, un bar à vin, un rangement intérieur pour les vélos et des douches.