THE BLOC : DESIGN RECHERCHÉ

Warning!

Are your sure you would like to delete this favorited item from your dashboard?


Pour ce projet, l’objectif était d’évoquer l’esthétique industrielle des lofts et l’ambiance d’une autre époque caractéristique du Financial District, avec des bureaux en acier brut et des surfaces en chêne massif. Teknion était ouverte à personnaliser le mobilier de sa collection District pour y intégrer ces matériaux, ce qu’aucun autre fabricant n’était disposé à faire.

 

L’espace de travail inspiré qu’a proposé Foz Design pour The Bloc, une agence d’image de marque new-yorkaise reconnue à l’échelle internationale, met de l’avant la collaboration sans toutefois compromettre la confidentialité ni la créativité.

Après quinze ans en affaires, The Bloc a travaillé avec une multitude d’entreprises pharmaceutiques et des soins de santé en définissant leur image de marque et en les accompagnant dans leur immense succès. Chemin faisant, The Bloc a elle-même vu son identité se cristalliser et est devenue l’une des entreprises créatives d’image de marque les plus profitables du milieu de la santé et du bien-être. Elle a souligné son 15e anniversaire en déménageant dans de nouveaux bureaux adaptés à la croissance qu’elle avait connue, et la direction voulait en profiter pour s’entourer d’un environnement qui refléterait non seulement son image raffinée, mais qui renforcerait aussi les fondements de son succès.

L’agence a d’abord occupé des lofts dans deux immeubles du Flatiron District, où elle travaillait avec des clients d’envergure comme Merck, Pfizer, Novartis et AstraZeneca. Elle songeait à déménager dans des bureaux plus spacieux qui pourraient accueillir ses effectifs grandissants. Comme nombre d’entreprises créatives, The Bloc a décidé de rassembler son personnel, et a choisi un espace situé dans le Financial District de Lower Manhattan, un quartier en plein réaménagement attrayant pour ses loyers raisonnables, ses commerces émergents et ses services de proximité. Les bureaux, qui sont situés aux 15e et 16e étages d’un immeuble de bureaux vitré datant des années 1980, ont été conçus par Foz Design en collaboration avec le Mufson Partnership (NELSON), le cabinet d’architecture qui a dessiné le projet. Le projet honore habilement les racines créatives de l’agence, et les bureaux profitent d’un nouvel aménagement, d’un mobilier rafraîchi et d’outils de travail qui ouvrent de nouveaux horizons sur les plans fonctionnel et visuel.

« The Bloc travaille avec des clients du milieu des affaires, mais les employés sont des personnes créatives à l’esprit tout sauf corporatif, mentionne Fauzia Khanani, directrice chez Foz Design, à propos de son approche esthétique de la conception du bureau. L’équipe avait travaillé pendant des années dans des lofts industriels, et souhaitait donc reproduire et faire évoluer cet aspect de sa culture dans ses nouveaux bureaux. » L’objectif était de créer un espace efficace et une atmosphère informelle propice à la créativité et favorisant la collaboration entre les équipes créatives. Tant le client que les architectes souhaitaient tirer parti de la vue à 360 degrés dévoilant la East River et les ponts de Brooklyn, de Williamsburg et de Verrazano d’un côté, et la ligne d’horizon de Manhattan de l’autre.

 

L’objectif était de créer un espace efficace et une atmosphère informelle propice à la créativité et favorisant la collaboration entre les équipes créatives.


 

Pour évoquer l’esprit d’un loft dans cette aire ouverte de 5 137 m² (55 300 pi²) située dans une tour du XXe siècle, l’équipe de design a commencé par dynamiser les grandes surfaces des étages en leur ajoutant des plateformes et des mezzanines de faible hauteur, ce qui a servi à texturer et à définir les lieux sans l’ajout de cloisons bloquant les vues spectaculaires. « L’espace est assez impressionnant dans sa simplicité, affirme Olivier Wilkins, du Mufson Partnership, qui a chapeauté le projet. Le concept a été centré sur l’idée d’ouvrir les vues, où que l’on soit dans l’espace. » Les bureaux privés et les salles de réunion sont installés sur une plateforme de 61 cm (24 po) de hauteur au centre des lieux, tandis que des postes de travail reconfigurables sont répartis dans une zone centrale en bas. On y trouve des bancs de bois sculpturaux fabriqués sur mesure et des fauteuils de détente. Le long du périmètre, on a créé des espaces de réunion autour de tables pour ordinateur portable et de canapés de la collection dna de Teknion. Les vues sont donc accessibles à tout le monde, et non seulement à partir des espaces privilégiés situés près des fenêtres. Le reste des bureaux comprend des cabines téléphoniques, une cuisinette et des salles de détente propices aux échanges privés et aux réunions informelles.

L’emploi d’un mobilier se distinguant nettement de celui qu’on trouve habituellement en entreprise est l’une des principales stratégies employées pour préserver l’ADN créatif de l’agence. « Les clients ne voulaient pas d’une matérialité rappelant un bureau traditionnel ni de surfaces en stratifié comme celles qu’on trouve dans les milieux technologiques, explique Fauzia Khanani. Ils voulaient évoquer l’esthétique industrielle des lofts et l’ambiance d’une autre époque caractéristique du Financial District, avec des bureaux en acier brut et des surfaces en chêne massif. Teknion était ouverte à personnaliser le mobilier de sa collection District pour y intégrer ces matériaux, ce qu’aucun autre fabricant n’était disposé à faire. » Olivier Wilkins est d’accord : les finitions choisies cadrent parfaitement avec les lieux. « Le choix de finitions a été réfléchi, et celles-ci semblent appartenir à l’espace. »

Une autre des principales exigences du client était l’utilisation de systèmes de mobilier très polyvalents. « Notre façon de travailler est tellement dynamique que nous devons déplacer nos équipes tous les six ou sept mois. C’est la nature d’une entreprise de service à la clientèle », explique Susan Miller Viray, cofondatrice de The Bloc. Les postes de travail District fabriqués sur mesure par Teknion permettent donc à l’agence de reconfigurer fréquemment et aisément ses bureaux selon ses besoins. 

Les postes de travail fabriqués sur mesure par Teknion nous permettent de reconfigurer fréquemment et aisément nos bureaux selon nos besoins.

 

Un positionnement astucieux, atypique et non linéaire des postes de travail et l’emploi de panneaux de faible hauteur ont aidé à répondre aux préoccupations d’intimité que génèrent souvent les espaces de travail à aire ouverte. Cette solution créative améliore le confort du personnel sans compromettre l’efficacité. « Maintenant, quand les gens lèvent les yeux, ils ne croisent pas directement le regard de quelqu’un d’autre, ce qui augmente l’impression d’intimité », indique Susan Miller Viray. Les architectes et le client ont collaboré étroitement avec le détaillant, Furniture Consultants Inc., pour aménager cet espace, créer un plan modifiable et faciliter l’installation. Les caissons de classement, qui sont surmontés de coussins sur mesure, peuvent accueillir les collègues et favorisent la collaboration aux postes individuels. « L’usage des lieux correspond à la vision que nous avions », mentionne-t-elle.

En ajustant le budget pour permettre l’intégration de matériaux de qualité et en positionnant astucieusement le mobilier, on a renforcé le caractère des lieux tout en préservant l’efficacité. Le client a choisi des lainages et des feutres de différents tons de gris provenant des gammes standard de Teknion, auxquels se sont ajoutés des accents d’orange – la couleur de marque – qui réchauffent et enrichissent l’espace. D’autres zones ont gagné en style et en substance grâce à du mobilier de Studio TK. À la réception, on a installé des fauteuils Keele, des tables à café et des tables de service Envita et des canapés Cloud, et dans les espaces de détente et les cabines téléphoniques, des fauteuils Metropolitan de la collection B&B Italia de Studio TK.

« Nous avons créé des bureaux modernes, matures et émancipés qui sauront accueillir les prochaines phases de développement de l’agence », explique Fauzia Khanani. Après avoir occupé l’espace avec plus de 200 employés pendant quelques mois, The Bloc a déjà commandé deux douzaines de postes de travail supplémentaires pour une nouvelle cohorte. « Notre espace est devenu notre arme secrète, confie Susan Miller Viray. Il nous donne un avantage compétitif pour attirer de nouveaux talents et une nouvelle clientèle, tandis que nos clients actuels ont envie de venir ici quand ils cherchent un endroit tranquille pour travailler. »

Les bureaux ont récemment remporté un prix d’excellence en design et en construction de la section de New York de l’IFMA et été finalistes aux prix NYCxDesign, ce qui témoigne de l’esprit créatif et des solutions réfléchies qui ont donné vie à cet espace dynamique et inspirant. Ces distinctions démontrent aussi la puissance de la collaboration créative (Creative CollaborationMC) entre un cabinet de design commercial bien établi de New York et une agence relativement jeune. « The Bloc, c’était le premier projet de bureau commercial de Fauzia, explique Olivier Wilkins. Le point de vue neuf de Foz Design a contribué à créer un espace fabuleux. »


SHOW FILE PROPERTIES
file name

description

size

created

modified