Un positionnement astucieux, atypique et non linéaire des postes de travail et l’emploi de panneaux de faible hauteur ont aidé à répondre aux préoccupations d’intimité que génèrent souvent les espaces de travail à aire ouverte. Cette solution créative améliore le confort du personnel sans compromettre l’efficacité. « Maintenant, quand les gens lèvent les yeux, ils ne croisent pas directement le regard de quelqu’un d’autre, ce qui augmente l’impression d’intimité », indique Susan Miller Viray. Les architectes et le client ont collaboré étroitement avec le détaillant, Furniture Consultants Inc., pour aménager cet espace, créer un plan modifiable et faciliter l’installation. Les caissons de classement, qui sont surmontés de coussins sur mesure, peuvent accueillir les collègues et favorisent la collaboration aux postes individuels. « L’usage des lieux correspond à la vision que nous avions », mentionne-t-elle.
En ajustant le budget pour permettre l’intégration de matériaux de qualité et en positionnant astucieusement le mobilier, on a renforcé le caractère des lieux tout en préservant l’efficacité. Le client a choisi des lainages et des feutres de différents tons de gris provenant des gammes standard de Teknion, auxquels se sont ajoutés des accents d’orange – la couleur de marque – qui réchauffent et enrichissent l’espace. D’autres zones ont gagné en style et en substance grâce à du mobilier de Studio TK. À la réception, on a installé des fauteuils Keele, des tables à café et des tables de service Envita et des canapés Cloud, et dans les espaces de détente et les cabines téléphoniques, des fauteuils Metropolitan de la collection B&B Italia de Studio TK.
« Nous avons créé des bureaux modernes, matures et émancipés qui sauront accueillir les prochaines phases de développement de l’agence », explique Fauzia Khanani. Après avoir occupé l’espace avec plus de 200 employés pendant quelques mois, The Bloc a déjà commandé deux douzaines de postes de travail supplémentaires pour une nouvelle cohorte. « Notre espace est devenu notre arme secrète, confie Susan Miller Viray. Il nous donne un avantage compétitif pour attirer de nouveaux talents et une nouvelle clientèle, tandis que nos clients actuels ont envie de venir ici quand ils cherchent un endroit tranquille pour travailler. »
Les bureaux ont récemment remporté un prix d’excellence en design et en construction de la section de New York de l’IFMA et été finalistes aux prix NYCxDesign, ce qui témoigne de l’esprit créatif et des solutions réfléchies qui ont donné vie à cet espace dynamique et inspirant. Ces distinctions démontrent aussi la puissance de la collaboration créative (Creative CollaborationMC) entre un cabinet de design commercial bien établi de New York et une agence relativement jeune. « The Bloc, c’était le premier projet de bureau commercial de Fauzia, explique Olivier Wilkins. Le point de vue neuf de Foz Design a contribué à créer un espace fabuleux. »