LA SOLUTION
Le choix du mobilier pour le Bullitt Centre fut un processus long et difficile, puisque l’équipe de projets devait examiner attentivement l’esthétique, les coûts et la fonctionnalité, ainsi que les exclusions de la liste rouge, la durée de vie utile et d’autres critères de LBC. Étant l’une des trois usines approuvées, Teknion a fourni six produits : le mobilier Expansion Desking, les tables de réunion Audience et les fauteuils de travail Fitz ont été sélectionnés pour l’espace de travail du quatrième étage selon le plan ouvert de Point32; les tables réglables Livello, les fauteuils de travail Visio et les bahuts District ont servi à meubler les bureaux de l’International Living Future Institute (ILFI) au premier étage. Remarque : ILFI est l’organisme qui chapeaute la certification LBC et l’entité qui mesurera la performance du bâtiment.
Bien que les catégories de performance obligatoires de LBC ou « pétales » (site, eau, énergie, santé, matériaux, équité et beauté) ne portent pas précisément sur les meubles, le président-directeur général de la Bullitt Foundation, Denis Hayes, et l’équipe de projets considéraient que l’ameublement joue un rôle primordial dans la qualité de l’air intérieur et dans la santé et le bien-être des personnes qui occupent le centre. Par conséquent, les fabricants sont tenus de divulguer le contenu de l’ameublement en ce qui concerne les matériaux, ainsi que les peintures, les produits de finition, les garnitures, etc. La totale transparence de Teknion a été un facteur déterminant dans le choix de ses produits.
Au quatrième étage de l’édifice, au siège social de Point32, le mobilier Expansion Desking a servi à meubler les groupes de postes de travail. Chacun d’entre eux a été placé à moins de 30 pieds de l’une des immenses fenêtres du centre de manière à offrir à tous les travailleurs une vue de la ville de Seattle ou au loin la chaîne des Cascades à l’est. Les fenêtres laissent entrer suffisamment de lumière pour éviter la consommation d’électricité pour l’éclairage ambiant et des surfaces de travail, tandis que la gamme Expansion Desking de faible hauteur permet de profiter au maximum de la lumière naturelle pour tous les postes de travail. Les surfaces en faux bois blanches et de teintes claires contribuent à l’ambiance pure et contemporaine qui s’harmonise à l’architecture.
Au quatrième étage, les postes de travail étaient meublés de fauteuils de travail Fitz, tandis que les salles de conférences et de réunions étaient dotées de tables Audience. Tout comme le mobilier Expansion Desking, les tables Audience ne contiennent pas de noyau avec ajout d’urée formaldéhyde et la bordure est constituée de bandes de plastique ABS plutôt qu’en PVC.
ILFI s’étend sur une partie du premier étage, qu’il partage avec le Conseil du bâtiment durable de Cascadia. L’espace de travail d’ILFI est meublé en partie avec des tables Livello et des bahuts District, un paysage à profil bas permettant un contact visuel avec les collègues et une vue sur l’extérieur. Les fauteuils de travail Visio confèrent une allure jeune et moderne et sont confortables. Les tables de travail Livello à hauteur ajustable sont surmontées d’une surface en linoléum (plutôt que stratifié), ont une bordure en bandes de plastique ABS et sont dotées d’un mécanisme de manivelle. Bien que les tables Livello sont aussi offertes avec un mécanisme à interrupteur, une si petite consommation d’électricité est tout de même prise en considération, puisque l’utilisation électrique est constamment mesurée pour chaque locataire et pour chaque prise.
Les produits Teknion utilisés au Bullitt Center offrent une solution d’ameublement abordable et flexible qui répond aux objectifs du client et qui demeurera pertinente à long terme. Par conséquent, on assure un cycle de vie prolongé, une diminution du gaspillage et une réduction de l’épuisement des ressources. Les efforts concertés du client, de l’architecte, du commerçant et de Teknion ont permis de concevoir un environnement sûr et magnifique à caractère humain. Ce lieu favorisera l’engagement, le rendement et le bien-être des employés et constituera un atout dans la communauté, puisqu’il stimulera la transformation du marché.
Le mobilier Expansion Desking a été utilisé pour meubler les groupes de postes de travail. Chacun d’entre eux a été placé à moins de 30 pieds de l’une des immenses fenêtres du centre de manière à offrir à tous les travailleurs une vue de la ville de Seattle ou au loin la chaîne des Cascades à l’est.