T​HE BULLITT CENTER

Warning!

Are your sure you would like to delete this favorited item from your dashboard?

null

Les efforts concertés du client, de l’architecte, du commerçant et de Teknion ont permis de concevoir un environnement sûr et magnifique à caractère humain. Ce lieu favorisera l’engagement, le rendement et le bien-être des employés et constituera un atout dans la communauté, puisqu’il stimulera la transformation du marché.  

LE DÉFI

Conçu pour être « l’édifice commercial le plus écologique au monde », le nouveau Bullitt Center à Seattle est un projet avant-gardiste supervisé par la Bullitt Foundation, un organisme voué à la protection et à la remise en état du milieu naturel de la région Nord-Ouest Pacifique. La mission environnementale de la Bullitt Foundation est mise en valeur par l’édifice autosuffisant de 6 étages de 50 000 pieds carrés, dont la conception est fondée sur le rendement, situé à la limite du quartier Capitol Hill à Seattle. Mis au point par le groupe immobilier Point32 et conçu par Miller Hull Partnership, le Bullitt Center est la preuve qu’un édifice à consommation énergétique nette zéro peut abriter un bureau commercialement viable à l’architecture saisissante où les employés travaillent dans un cadre sain. Le souhait est que d’autres emboîtent le pas et fassent des progrès prodigieux en matière de conception durable.

Le Bullitt Center vise être un modèle de durabilité urbaine et être le moteur du changement sur la façon dont les bâtiments sont conçus, construits et exploités. Le bâtiment à bilan énergétique zéro tire la totalité de son énergie des rayons du soleil grâce à un ensemble de panneaux photovoltaïques placés sur le toit. Toute l’eau usée est traitée et s’infiltre dans le sol sur le site. Situé à 400 pieds sous terre et composé de 26 puits géothermiques, un système thermodynamique puise la température du sol, agissant ainsi comme appareil de chauffage et de climatisation. Le Bullitt Center est équipé de manière à récolter l’eau nécessaire à son bon déroulement grâce à un réservoir de 56 000 gallons recueillant l’eau de pluie. Toutefois, le département de la Santé de l’État de Washington n’a pas encore autorisé l’usage d’eau de pluie traité comme eau potable, c’est pourquoi celle-ci provient des ressources municipales. (Le Bullitt Center a été nommé Bâtiment durable de l’année 2013 dans le cadre du concours international World Architecture News Awards.)

En plus d’être doté d’une enveloppe écoénergétique, le centre a été construit pour durer. Sa structure en bois d’œuvre a une durée de vie de 250 ans. Et bien que la grande utilisation de bois semble contredire l’intention « écologique » du projet, le centre est fait de douglas vert indigène certifié par le FSC®. D’ailleurs, c’est la première structure commerciale des États-Unis à avoir obtenu la « certification de projet » du Forest Stewardship Council, puisque la totalité du bois du noyau et de l’enveloppe est certifiée par le FSC®.

Tandis que de nombreuses caractéristiques écologiques du Bullitt Center font figure de pionnières dans l’industrie, les partenaires financiers du projet aspiraient à en faire la première structure commerciale à satisfaire aux objectifs de la certification Living Building Challenge (LBC); un but réellement ambitieux. Afin de porter le titre d’édifice vivant, une structure doit, pendant au moins 12 mois consécutifs, avoir une consommation énergétique et d’eau nulle et se conformer à des normes rigoureuses relatives aux matériaux écologiques et à la qualité de l’air intérieur ainsi qu’à la valeur nette et à la beauté de l’édifice. Jusqu’ici, les « exigences » liées à la certification LBC sont jugées impossibles à respecter pour un bureau de plusieurs étages situé dans un environnement urbain dense, mais le Bullitt Center a la ferme intention d’être le premier.

Pour atteindre cet objectif, en plus des stratégies nommées ci-dessus, la conception du Bullitt Center :
• incite les travailleurs à marcher, à prendre le vélo ou le transport en commun pour se rendre au travail, puisqu’aucun stationnement pour automobile n’a été conçu sur place;
• favorise la santé des occupants en donnant accès à des vues sur l’extérieur, à des fenêtres ouvrantes et encourage l’utilisation des escaliers;
• renonce à tout matériel contenant des produits chimiques de la liste rouge et limite les composés organiques volatils (COV) ou d’autres composants potentiellement toxiques et
• crée un milieu de travail inspirant grâce à une architecture attrayante et à un aménagement paysager. Il y a aussi un mini-parc de quartier adjacent au site.

Les architectes de Miller Hull Partnership ont conçu sur chaque étage du Bullitt Center des baies vitrées qui apportent air frais, lumière naturelle et vue pour tous ceux qui travaillent dans l’édifice. De jolis éléments structuraux en bois demeurent intouchés et un magnifique escalier avec marche en bois et rampe en verre permet d’admirer Seattle. Le mobilier confère une esthétique pure et contemporaine au lieu et, surtout, répond aux critères de la certification LBC, qui limite notamment les distances que les composants doivent parcourir lors de leur expédition et interdit la présence de 14 substances potentiellement toxiques (la liste rouge) couramment utilisées dans les matériaux de construction et les meubles.

LA SOLUTION

Le choix du mobilier pour le Bullitt Centre fut un processus long et difficile, puisque l’équipe de projets devait examiner attentivement l’esthétique, les coûts et la fonctionnalité, ainsi que les exclusions de la liste rouge, la durée de vie utile et d’autres critères de LBC. Étant l’une des trois usines approuvées, Teknion a fourni six produits : le mobilier Expansion Desking, les tables de réunion Audience et les fauteuils de travail Fitz ont été sélectionnés pour l’espace de travail du quatrième étage selon le plan ouvert de Point32; les tables réglables Livello, les fauteuils de travail Visio et les bahuts District ont servi à meubler les bureaux de l’International Living Future Institute (ILFI) au premier étage. Remarque : ILFI est l’organisme qui chapeaute la certification LBC et l’entité qui mesurera la performance du bâtiment.

Bien que les catégories de performance obligatoires de LBC ou « pétales » (site, eau, énergie, santé, matériaux, équité et beauté) ne portent pas précisément sur les meubles, le président-directeur général de la Bullitt Foundation, Denis Hayes, et l’équipe de projets considéraient que l’ameublement joue un rôle primordial dans la qualité de l’air intérieur et dans la santé et le bien-être des personnes qui occupent le centre. Par conséquent, les fabricants sont tenus de divulguer le contenu de l’ameublement en ce qui concerne les matériaux, ainsi que les peintures, les produits de finition, les garnitures, etc. La totale transparence de Teknion a été un facteur déterminant dans le choix de ses produits.

Au quatrième étage de l’édifice, au siège social de Point32, le mobilier Expansion Desking a servi à meubler les groupes de postes de travail. Chacun d’entre eux a été placé à moins de 30 pieds de l’une des immenses fenêtres du centre de manière à offrir à tous les travailleurs une vue de la ville de Seattle ou au loin la chaîne des Cascades à l’est. Les fenêtres laissent entrer suffisamment de lumière pour éviter la consommation d’électricité pour l’éclairage ambiant et des surfaces de travail, tandis que la gamme Expansion Desking de faible hauteur permet de profiter au maximum de la lumière naturelle pour tous les postes de travail. Les surfaces en faux bois blanches et de teintes claires contribuent à l’ambiance pure et contemporaine qui s’harmonise à l’architecture.

Au quatrième étage, les postes de travail étaient meublés de fauteuils de travail Fitz, tandis que les salles de conférences et de réunions étaient dotées de tables Audience. Tout comme le mobilier Expansion Desking, les tables Audience ne contiennent pas de noyau avec ajout d’urée formaldéhyde et la bordure est constituée de bandes de plastique ABS plutôt qu’en PVC.

ILFI s’étend sur une partie du premier étage, qu’il partage avec le Conseil du bâtiment durable de Cascadia. L’espace de travail d’ILFI est meublé en partie avec des tables Livello et des bahuts District, un paysage à profil bas permettant un contact visuel avec les collègues et une vue sur l’extérieur. Les fauteuils de travail Visio confèrent une allure jeune et moderne et sont confortables. Les tables de travail Livello à hauteur ajustable sont surmontées d’une surface en linoléum (plutôt que stratifié), ont une bordure en bandes de plastique ABS et sont dotées d’un mécanisme de manivelle. Bien que les tables Livello sont aussi offertes avec un mécanisme à interrupteur, une si petite consommation d’électricité est tout de même prise en considération, puisque l’utilisation électrique est constamment mesurée pour chaque locataire et pour chaque prise.

Les produits Teknion utilisés au Bullitt Center offrent une solution d’ameublement abordable et flexible qui répond aux objectifs du client et qui demeurera pertinente à long terme. Par conséquent, on assure un cycle de vie prolongé, une diminution du gaspillage et une réduction de l’épuisement des ressources. Les efforts concertés du client, de l’architecte, du commerçant et de Teknion ont permis de concevoir un environnement sûr et magnifique à caractère humain. Ce lieu favorisera l’engagement, le rendement et le bien-être des employés et constituera un atout dans la communauté, puisqu’il stimulera la transformation du marché.

null

Le mobilier Expansion Desking a été utilisé pour meubler les groupes de postes de travail. Chacun d’entre eux a été placé à moins de 30 pieds de l’une des immenses fenêtres du centre de manière à offrir à tous les travailleurs une vue de la ville de Seattle ou au loin la chaîne des Cascades à l’est.  

SHOW FILE PROPERTIES
file name

description

size

created

modified