Université de Princeton

Warning!

Are your sure you would like to delete this favorited item from your dashboard?

Le but de l’université de Princeton était de créer un environnement de travail professionnel où l’intelligence collective du personnel OIT serait mise à profit.

LE PROJET

Reconnue en 1746, l’université de Princeton à Princeton, New Jersey, est un centre d’enseignement supérieur de choix qui offre l’enseignement de premier et de deuxième cycles en sciences humaines et en sciences. Le bureau de l’Office of Information Technology (OIT) de Princeton propose une infrastructure solide en informatique au service de la formation, de l’enseignement et de la recherche. Autrefois dispersés à travers le campus, la majorité des employés de l’OIT se trouvent désormais dans un édifice administratif hors campus (701 Carnegie Center), un bâtiment de quatre étages hébergeant également l’Office of Finance and Treasury.

Cinq des six services de l’OIT ont été regroupés au 701 Carnegie Center : services d’infrastructure aux entreprises, services d’information administrative, administration et finance, services relatifs aux projets et à la consultation et une partie des services de soutien. La Lewis Library héberge les services universitaires. Les nouveaux bureaux de l’OIT renferment des postes de travail à aire ouverte et des bureaux privés, des salles d’informatique, des salles de réunion, un café et une aire de conditionnement physique.

En premier lieu, le personnel de l’OIT hésitait à quitter le merveilleux campus de Princeton. Afin que les employés acceptent plus facilement le changement, KSS Architects les a fait participer au processus de conception, ce qui a contribué à apaiser les inquiétudes liées au fait d’être déplacés dans un environnement sans attrait. L’équipe de conception a également permis au personnel de comprendre ce que représentait un lieu de travail qui favorisait la collaboration entre les services et qui inspirait un sentiment d’appartenance encore plus grand.

null
null
null

... le déménagement avait pour objectif de « fournir, tant à l’OIT qu’aux membres de la communauté du campus, l’occasion de poser un regard neuf sur les moyens d’utiliser la technologie pour se connecter les uns aux autres et pour travailler plus efficacement sur les projets en TI. »


LA SOLUTIOn

Visant à faciliter de nouvelles interactions entre les groupes de travail et parmi ses membres, les plans d’étage mis au point pour l’OIT proposent une variété de zones de travail à aire ouverte, de bureaux privés et des salles de réunions pouvant être adaptés. Aussi bien la proximité physique que les occasions de réunions informelles au café ou au centre de conditionnement physique sont censées engendrer plus d’interactions et de meilleures relations de travail.

Les produits District de Teknion ont été choisis pour créer des postes de travail décloisonnés ainsi que pour meubler les bureaux privés délimités par les cloisons architecturales Altos pleine hauteur. De plus, Princeton a opté pour la table de travail Marketplace pour quelques postes de travail où un produit encourageant la communication ouverte convenait davantage.

Caractérisées par un profil long et bas, les fenêtres et les cloisons District ajoutent de la définition et une structure au lieu tout en tirant parti de la lumière ambiante et en permettant aux membres des groupes de travail de se voir. La grande visibilité incite les gens à dialoguer fréquemment et spontanément, facilitant ainsi la circulation des idées et de l’information et permettant de mieux tirer profit de la technologie au service de l’enseignement et de la formation.

Les cloisons architecturales Altos avec vitrines en verre permettent de créer des bureaux privés conçus pour donner une impression d’accessibilité, favorisant ainsi la communication avec le personnel de tous les niveaux. Par ailleurs, les produits Altos et District s’intègrent parfaitement de sorte que District a été utilisé à l’intérieur des bureaux privés et dans l’ensemble du plan d’étage décloisonné. Tant les produits Altos que District se prêtent bien au réaménagement selon les besoins de l’équipe OIT, garantissant ainsi une longue durée de vie.

Les postes de travail de taille modérée et les surfaces qui se chevauchent de la gamme District exploitent l’espace au maximum tout en créant un sentiment de grands espaces et de transparence, conformément à la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) en matière d’éclairage et de visibilité ainsi qu’à la philosophie de l’université quant à la responsabilité environnementale. Grâce aux choix éclairés sur la conception, les nouveaux bureaux ont obtenu la certification LEED Or.

Comme pour District, la collection Marketplace plaisait à l’équipe de projets de Princeton de plusieurs façons. Les deux gammes offrent une allure architecturale élégante et des détails précis qui conviennent à l’image nette et pure que confèrent le verre et l’acier de l’édifice de l’OIT. La grande qualité des produits saute immédiatement aux yeux et correspond aux attentes d’une grande équipe axée sur la technologie au sein d’un établissement d’enseignement visionnaire de classe mondiale.

Finalement, le but de l’université de Princeton était de créer un environnement de travail professionnel où l’intelligence collective du personnel OIT serait mise à profit. Selon Betty Leydon, vice-présidente des technologies de l’information et DPI, le déménagement avait pour objectif de « fournir tant à l’OIT qu’aux membres de la communauté du campus une occasion de poser un regard neuf sur les moyens d’utiliser la technologie pour se connecter les uns aux autres et pour travailler plus efficacement sur les projets en TI. » Les membres du personnel ont déjà commencé à prendre conscience des avantages d’un nouvel environnement de travail attrayant conçu de manière équilibrée et intelligente.

Princeton University - Teknion Case Study Image

Visant à faciliter de nouvelles interactions entre les groupes de travail et parmi ses membres, les plans d’étage mis au point pour l’OIT proposent une variété de zones de travail à aire ouverte, de bureaux privés et des salles de réunions pouvant être adaptés.

Princeton University - Teknion Case Study Image

Les cloisons architecturales Altos avec vitrines en verre permettent de créer des bureaux privés conçus pour donner une impression d’accessibilité, favorisant ainsi la communication avec le personnel de tous les niveaux.

SHOW FILE PROPERTIES
file name

description

size

created

modified