EXPLORATORIUM

Warning!

Are your sure you would like to delete this favorited item from your dashboard?

La planification, la conception et la sélection des meubles ont fait partie d’un processus réfléchi où a eu lieu un échange d’idées animé parmi de nombreux membres du personnel de l’Exploratorium.

LE PROJET

Situé à San Francisco, l’Exploratorium est un musée interactif de la science, de l’art et la perception humaine qui a ouvert ses portes en 1969 au Palace of Fines Arts, soit une structure monumentale construite en 1915 et abritant le musée jusqu’en janvier 2013. En plus d’agir comme un centre d’apprentissage pratique, l’Exploratorium propose de la formation pour les enseignants, des ateliers en art et en science pour les adultes et une réforme sur l’enseignement de la science.

LE DÉFI

La conception de bureaux flambant neufs pour le personnel de l’Exploratorium, soit plus de 400 scientifiques, artistes, formateurs, créateurs d’exposition, concepteurs et rédacteurs, présentait la chance de leur offrir un milieu de travail beaucoup plus efficace. Au même moment, le passage d’un dédale de salles encombrées, mais réconfortantes à un espace à aire ouverte et lumineuse avec du mobilier contemporain présentait quelques difficultés. Qui dit nouvel espace, dit nouvelle réalité : une réalité à laquelle le personnel devait s’ajuster, étant donné que la majorité d’entre eux travaille depuis longtemps à l’Exploratorium et dans l’édifice du Palace of Fine Arts.

Quiconque qui se souciait de l’ancien Exploratorium aurait pu être nerveux de ce qui pourrait se perdre dans le changement. Après tout, le musée et ses expositions sont reconnus pour être uniques en leur genre, originaux et même « excentriques ». Et les scientifiques, les artistes et les créateurs d’exposition ont tendance à « bricoler » avec beaucoup d’objets. Même si le personnel avait hâte de s’établir ensemble sous un même toit dans un environnement de collaboration convivial avec un aménagement laissant entrer la lumière naturelle, l’air frais et offrant une vue magnifique, l’anxiété a naturellement fait surface comme pour tout grand changement dans une organisation.

null
null
null

« L’esthétique épurée et contemporaine ainsi que les propriétés écologiques des produits Teknion ont été des facteurs décisifs, puisque l’Exploratorium a reçu la certification LEED Platine et est devenu le plus grand musée dont les coûts d’énergie sont nuls. »


LA SOLUTION

Travaillant en étroite collaboration avec le cabinet d’architecture EHDD, le commerçant Vanguard Concept Offices et l’équipe de projets de l’Exploratorium, Teknion a meublé tous les nouveaux bureaux du musée. La planification, la conception et la sélection des meubles ont fait partie d’un processus réfléchi où a eu lieu un échange d’idées animé parmi de nombreux membres du personnel de l’Exploratorium.

L’équipe de projets a estimé qu’il était important de dialoguer avec les membres du personnel de l’Exploratorium et de solliciter leurs questions en vue d’y répondre afin d’atténuer l’impression qu’un changement leur était imposé. Elle désirait aussi les rassurer à savoir que le nouveau lieu de travail serait à l’image de leur propre culture et favoriserait les activités diversifiées qu’ils entreprennent.

La conception des bureaux de l’Exploratorium présente une variété de postes de travail à aire ouverte et de zones partagées propices pour travailler. Teknion dna, une collection de tables et de fauteuils modulaires doux, a été choisie de manière à offrir des arrangements flexibles de fauteuils confortables pour des rencontres informelles ou lorsque les employés prennent une pause. Les postes de travail ont été créés au moyen de composants District de faible hauteur ainsi que des tables de travail Marketplace pour préserver un esprit d’ouverture. Construites à l’aide de cloisons Altos, les salles privées ont été intégrées à l’espace afin d’offrir un lieu calme pour faire des appels ou pour parler en toute confidentialité.

Adaptant la stratégie de conception aux besoins uniques de l’Exploratorium, d’autres produits Teknion ont été sélectionnés comme les fauteuils de travail Projek, les chaises empilables Nami, les fauteuils de détente Vignette, les tables de formation Expansion, l’éclairage de surface de travail Conflux, les unités de classement et de rangement Teknion ainsi qu’un grand choix de tables. L’esthétique épurée et contemporaine ainsi que les propriétés écologiques des produits Teknion ont été des facteurs décisifs, puisque l’Exploratorium a reçu la certification LEED Platine et est devenu le plus grand musée dont les coûts d’énergie sont nuls. L’environnement accueillant et chaleureux a fait en sorte que le personnel de l’Exploratorium à l’imagination et à la créativité débordantes a adopté le nouveau milieu de travail pour se l’approprier

Exploratorium - Teknion dna

Teknion dna, une collection de tables et de fauteuils modulaires doux, a été choisie de manière à offrir des arrangements flexibles de fauteuils confortables pour des rencontres informelles ou lorsque les employés prennent une pause.

SHOW FILE PROPERTIES
file name

description

size

created

modified