LE PROJET
Situé à San Francisco, l’Exploratorium est un musée interactif de la science, de l’art et la perception humaine qui a ouvert ses portes en 1969 au Palace of Fines Arts, soit une structure monumentale construite en 1915 et abritant le musée jusqu’en janvier 2013. En plus d’agir comme un centre d’apprentissage pratique, l’Exploratorium propose de la formation pour les enseignants, des ateliers en art et en science pour les adultes et une réforme sur l’enseignement de la science.
LE DÉFI
La conception de bureaux flambant neufs pour le personnel de l’Exploratorium, soit plus de 400 scientifiques, artistes, formateurs, créateurs d’exposition, concepteurs et rédacteurs, présentait la chance de leur offrir un milieu de travail beaucoup plus efficace. Au même moment, le passage d’un dédale de salles encombrées, mais réconfortantes à un espace à aire ouverte et lumineuse avec du mobilier contemporain présentait quelques difficultés. Qui dit nouvel espace, dit nouvelle réalité : une réalité à laquelle le personnel devait s’ajuster, étant donné que la majorité d’entre eux travaille depuis longtemps à l’Exploratorium et dans l’édifice du Palace of Fine Arts.
Quiconque qui se souciait de l’ancien Exploratorium aurait pu être nerveux de ce qui pourrait se perdre dans le changement. Après tout, le musée et ses expositions sont reconnus pour être uniques en leur genre, originaux et même « excentriques ». Et les scientifiques, les artistes et les créateurs d’exposition ont tendance à « bricoler » avec beaucoup d’objets. Même si le personnel avait hâte de s’établir ensemble sous un même toit dans un environnement de collaboration convivial avec un aménagement laissant entrer la lumière naturelle, l’air frais et offrant une vue magnifique, l’anxiété a naturellement fait surface comme pour tout grand changement dans une organisation.