LA SOLUTION
Corus a précisé que le choix des produits Teknion reposait essentiellement sur l’engagement de cette dernière à adopter des pratiques commerciales durables et aux propriétés écologiques de ses produits, soit les matériaux et les finitions à faible taux d’émission ainsi que les panneaux, les surfaces de travail et les portes de rangement offerts en bois certifiés FSCMD. L’origine canadienne de Teknion et l’emplacement des usines à Toronto ont également influencé Corus sur sa décision d’opter pour Teknion.
Teknion s’est associée à l’équipe de conception de Quadrangle pour créer un ensemble de pièces standard. Les cloisons architecturales Altos et Optos ont été utilisées de manière stratégique et ont été personnalisées pour chaque marque. Teknion et 3Form ont fabriqué des languettes en acrylique colorées en forme de vague qui ont été installées sur les panneaux Leverage. Du rouge vif à la lime verte, les écrans en acrylique créent une ambiance visuellement dynamique, permettent de délimiter les services et procurent une certaine intimité, en raison de leur hauteur de 42 po, tout en préservant l’impression d’ouverture. Même les caissons mobiles ont eu droit à une touche personnalisée, soit un tissu dérivé du logo Corus, signé Quadrangle. Ce lieu de travail déborde d’idées originales et recherchées sur la manière dont la décoration peut créer un espace engageant et dynamique.
La direction et l’équipe de conception de Corus ont consulté les employés au sujet du décor et ont respecté le désir de chacun d’exprimer leur individualité. Le personnel avait la chance de choisir entre l’une des deux versions du poste de travail de base, soit une armoire de rangement ou une petite table de réunion avec fauteuil d’accueil afin de répondre au style de travail de chacun. Il pouvait également personnaliser son espace au moyen d’accessoires de travail Complements accessibles sur un outil en ligne créé par Teknion. Même si chaque poste de travail différait quant aux dimensions et aux matériaux, l’ensemble des postes était de profil bas et à aire ouverte, y compris celui du chef de la direction. L’édifice n’abrite aucun bureau privé.
« Il s’agit d’un édifice sans bureaux », souligne le directeur de Quadrangle, Brian Curtner. « Le plan de conception repose sur un engagement envers l’ouverture et la communication, et Teknion nous a vraiment aidés à atteindre cet objectif. Le nouvel espace reflète l’essence de la marque Corus : non conventionnel, mais recherché. L’équipe de Teknion a compris rapidement la culture d’entreprise de Corus et la façon dont nous concevions notre environnement de travail afin de réagir de manière créative.
LEÇONS APPRISES
L’une des leçons tirées a été l’importance du choix du mobilier, non seulement par rapport à l’espace physique, mais aussi dans le contexte de la culture d’entreprise. En plus d’être utile en travaillant, le mobilier peut influencer la performance et l’innovation. De la même manière, l’édifice Corus a été reconnu comme un lieu qui consulte ses employés pour leur permettre de travailler de la façon et à l’endroit où ils se sentent le plus à l’aise. Situé dans un quartier sous-exploité, l’édifice lui donne vie et agit comme catalyseur aux nouveaux projets immobiliers le long de la baie East Bayfront du secteur riverain de Toronto.
La conceptrice d’intérieur en chef, Caroline Robbie, affirme : « Corus Quay est le fruit de l’ensemble des réflexions sur la manière dont la conception peut améliorer la méthodologie de travail. La luminosité, la vue sur l’extérieur et les couleurs remplissent l’espace. Cela est attribuable en partie grâce aux produits Teknion comme les cloisons vitrées Optos et les éléments colorés sur les postes de travail à profil bas. Nous avons eu un grand plaisir à collaborer avec une entreprise d’ameublement comme Teknion qui a su comprendre en quoi consistait la conception d’un lieu de travail. »
Du rouge vif à la lime verte, les écrans en acrylique créent une ambiance visuellement dynamique, permettent de délimiter les services et procurent une certaine intimité, en raison de leur hauteur de 42 po, tout en préservant l’impression d’ouverture.
Même si chaque poste de travail différait quant aux dimensions et aux matériaux, l’ensemble des postes était de profil bas et à aire ouverte, y compris celui du chef de la direction. L’édifice n’abrite aucun bureau privé.