LE PROJET
À titre de sixième plus grande entreprise de spiritueux au monde, Gruppo Campari détient les marques reconnues suivantes : CampariMD, SKYYMD Vodka, Wild TurkeyMD Bourbon et Espolon® Tequila. Pour son nouveau siège social aux États-Unis à l’image de sa culture en pleine évolution, la société a choisi un bâtiment en brique rouge à Levi Plaza, un site d’affaires verdoyant au cœur de San Francisco. Les bureaux occupent 34 000 pieds carrés aux quatrième et cinquième étages de l’immeuble et abritent une centaine d’employés, répartis auparavant dans trois lieux différents de la région de la baie de San Francisco.
La direction de Campari America a vu dans Lévi Plaza dans la baie de San Francisco un centre où foisonnent la créativité et l’esprit d’entrepreneuriat, une région étant en soi un véritable moteur de l’activité économique dynamique et d’innovation. Par conséquent, il s’agissait de l’emplacement de choix pour une entreprise dont les valeurs sont la vivacité et l’avant-gardisme.
OBJECTIF DE LA CONCEPTION ET DÉFI
Avec le désir d’un siège social symbolisant l’image et l’identité de Campari America, celle-ci désirait regrouper les trois bureaux régionaux sous un même toit. Les employés des différents sites communiquant principalement par courriel n’arrivaient pas à établir ce type de liens qui favorisent la vraie collaboration. Conçu par le cabinet d’aménagement d’intérieur multidisciplinaire Rapt Studio, le nouveau siège social repose sur le principe qu’un milieu de travail plus fluide et plus ouvert engendrera une plus grande fréquence et rapidité des interactions entre les groupes de travail ainsi que « des relations plus expressives entre les collègues » selon David Galulio, chef de la direction générale de Rapt Studio. « C’est un lieu de travail conçu dans l’optique de la rapidité. »
En vue de mettre cet objectif en application, la planification du siège social de Campari America comprenait des zones de travail ouvertes aux côtés d’aménagements partagés qui favorisent l’interaction dans une ambiance détendue, permettant ainsi aux idées et à l’information de circuler librement d’un bout à l’autre de l’étage. Un grand espace de rassemblement offre une vue de la baie de San Francisco et du spectacle grandiose du pont Bay Bridge reliant San Francisco à Oakland. Ce salon commun dispose d’un bar, d’un espace extérieur et d’un ensemble de sièges confortables disposés pour une ambiance décontractée. Il s’y trouve également un laboratoire-bar Campari America, inspiré de la Campari Academy en Italie, qui agira comme centre de développement des saveurs de spiritueux et d’essais de nouveaux cocktails.
Le nouveau siège social intègre des éléments de marque qui illustrent chacune de la trentaine de marques de Campari America. À titre d’exemple, l’équipe de conception a créé une œuvre murale tridimensionnelle où chaque logo de la marque émerge à la surface pour créer ainsi un « nuage » de symboles, témoignant ainsi de la variété et la richesse de la gamme de spiritueux de la société. Pour faire davantage écho à la marque dans l’aménagement du lieu, des salles de réunions sur mesure ont été nommées d’après, notamment, les marques Campari et SKYY ou d’après les fameux cocktails Manhattan et Margarita, entre autres. Chaque salle de réunions dispose d’éléments visuels, colorés et autres qui évoquent les caractéristiques uniques de telle marque ou tel cocktail, révélant ainsi l’essence ou la « saveur » de chacun d’eux d’une manière unique.
La création d’un aménagement épuré à l’aspect verni que désirait Campari America pour ses locaux a représenté tout un défi, compte tenu du caractère du bâtiment de briques rouges construit il y a plus de 30 ans, conçu dans le but de se fondre dans le paysage constitué d’entrepôts historiques le long du quai.
Campari America et Rapt Studio se sont tournés vers Teknion pour dénicher un mobilier à l’esthétique moderne et recherchée qui permettrait de tirer le meilleur parti de la vue et de la lumière naturelle abondante qu’offre l’édifice.