En collaboration avec Teknion, SmithGroup JJR a conçu pour la Chesapeake Bay Foundation une structure carboneutre réduisant l’empreinte environnementale de l’organisation et repoussant les limites de la conception durable.
Ce n’est pas tous les jours qu’un édifice entre dans l’histoire, mais c’est ce qu’a fait à plusieurs égards le nouveau Brock Environmental Center, qui est situé à Virginia Beach, en Virginie. Cet immeuble, où est installé le bureau d’Hampton Roads de la Chesapeake Bay Foundation, est un carrefour pour les activités d’enseignement, de sensibilisation, de revendication et de restauration de la fondation, qui visent à protéger la baie de Chesapeake, l’un des écosystèmes les plus précieux et menacés des États-Unis. En plus d’attirer l’attention de la communauté, cet édifice révolutionnaire, carboneutre et écoresponsable constitue un modèle pour les nouveaux immeubles commerciaux durables de tout le pays, ce qui est de bon augure pour la planète tout entière.
La conception du Brock Environmental Center, qui a incité la prise de quelques risques calculés pour repousser les limites de la construction écoresponsable, et les parties prenantes du projet ont été récompensées par plusieurs rapides succès après l’établissement du bâtiment totalisant 977 m² (10 520 pi²). « Nous voulions créer l’édifice le plus écologique possible pour refléter la mission du centre, soit de préserver le bassin versant de la baie de Chesapeake, et pour proposer un outil d’enseignement », indique Greg Mella, vice-président, SmithGroup JJR, qui a conçu et chapeauté le projet. Le centre a obtenu le plus haut niveau de certification LEED, soit le niveau Platine, comme le Philip Merrill Environmental Center. Cet établissement d’Annapolis, au Maryland, un autre projet de SmithGroup JJR, a été le premier édifice commercial au monde à obtenir, en 2000, ce niveau de certification. Pour atteindre des sommets encore plus hauts, on a cependant choisi d’intégrer au projet des éléments ouvrant la porte à l’obtention d’une certification du Défi du bâtiment vivant, une distinction plus récente et encore plus stricte établie par l’International Living Future Institute. « Lorsque nous avons entrepris le projet, seuls deux autres bâtiments commerciaux au monde avaient obtenu la certification intégrale du Défi du bâtiment vivant », mentionne Cheryl Brown, directrice chez SmithGroup JJR.
La conclusion, en novembre 2014, des travaux de construction du Brock Environmental Center a concordé avec l’issue favorable d’une initiative communautaire visant à protéger Pleasure House Point, un lot de 0,48 km² (118 acres) situé à Virginia Beach, d’un projet d’aménagement de 1 110 logements. Rappelant l’environnement qui l’entoure et la rive à proximité, la structure étroite et arrondie du bâtiment évoque les courbes sinueuses des chênes, des ailes de goéland et des coquilles d’huître omniprésentes dans les environs, tandis que le parement en bois fondrier de cyprès datant du XIXe siècle et les bardeaux en zinc font penser à des écailles de poisson et aux textures et couleurs boisées du site. Orientée sur l’axe est-ouest, la structure parfaitement isolée tire parti des principes de chauffage solaire passif, et est dotée de fenêtres mobiles à triple vitrage qui optimisent la ventilation et l’éclairage naturels et réduisent l’apport de chaleur.