LE BROCK ENVIRONMENTAL CENTER : UN DESIGN ON NE PEUT PLUS VERT DE SMITHGROUP JJR

Warning!

Are your sure you would like to delete this favorited item from your dashboard?


Par Jean Nayar

Photos de Dave Chance

En collaboration avec Teknion, SmithGroup JJR a conçu pour la Chesapeake Bay Foundation une structure carboneutre réduisant l’empreinte environnementale de l’organisation et repoussant les limites de la conception durable.

Ce n’est pas tous les jours qu’un édifice entre dans l’histoire, mais c’est ce qu’a fait à plusieurs égards le nouveau Brock Environmental Center, qui est situé à Virginia Beach, en Virginie. Cet immeuble, où est installé le bureau d’Hampton Roads de la Chesapeake Bay Foundation, est un carrefour pour les activités d’enseignement, de sensibilisation, de revendication et de restauration de la fondation, qui visent à protéger la baie de Chesapeake, l’un des écosystèmes les plus précieux et menacés des États-Unis. En plus d’attirer l’attention de la communauté, cet édifice révolutionnaire, carboneutre et écoresponsable constitue un modèle pour les nouveaux immeubles commerciaux durables de tout le pays, ce qui est de bon augure pour la planète tout entière.

La conception du Brock Environmental Center, qui a incité la prise de quelques risques calculés pour repousser les limites de la construction écoresponsable, et les parties prenantes du projet ont été récompensées par plusieurs rapides succès après l’établissement du bâtiment totalisant 977 m² (10 520 pi²). « Nous voulions créer l’édifice le plus écologique possible pour refléter la mission du centre, soit de préserver le bassin versant de la baie de Chesapeake, et pour proposer un outil d’enseignement », indique Greg Mella, vice-président, SmithGroup JJR, qui a conçu et chapeauté le projet. Le centre a obtenu le plus haut niveau de certification LEED, soit le niveau Platine, comme le Philip Merrill Environmental Center. Cet établissement d’Annapolis, au Maryland, un autre projet de SmithGroup JJR, a été le premier édifice commercial au monde à obtenir, en 2000, ce niveau de certification. Pour atteindre des sommets encore plus hauts, on a cependant choisi d’intégrer au projet des éléments ouvrant la porte à l’obtention d’une certification du Défi du bâtiment vivant, une distinction plus récente et encore plus stricte établie par l’International Living Future Institute. « Lorsque nous avons entrepris le projet, seuls deux autres bâtiments commerciaux au monde avaient obtenu la certification intégrale du Défi du bâtiment vivant », mentionne Cheryl Brown, directrice chez SmithGroup JJR.

La conclusion, en novembre 2014, des travaux de construction du Brock Environmental Center a concordé avec l’issue favorable d’une initiative communautaire visant à protéger Pleasure House Point, un lot de 0,48 km² (118 acres) situé à Virginia Beach, d’un projet d’aménagement de 1 110 logements. Rappelant l’environnement qui l’entoure et la rive à proximité, la structure étroite et arrondie du bâtiment évoque les courbes sinueuses des chênes, des ailes de goéland et des coquilles d’huître omniprésentes dans les environs, tandis que le parement en bois fondrier de cyprès datant du XIXe siècle et les bardeaux en zinc font penser à des écailles de poisson et aux textures et couleurs boisées du site. Orientée sur l’axe est-ouest, la structure parfaitement isolée tire parti des principes de chauffage solaire passif, et est dotée de fenêtres mobiles à triple vitrage qui optimisent la ventilation et l’éclairage naturels et réduisent l’apport de chaleur.


« Nous voulions créer l’édifice le plus écologique possible pour refléter la mission du centre, soit de préserver le bassin versant de la baie de Chesapeake, et pour proposer un outil d’enseignement », indique Greg Mella, vice-président, SmithGroup JJR.


Dans le respect des normes du Défi du bâtiment vivant, Teknion a divulgué les composants de ses produits, desquels a été éliminé tout produit chimique toxique

Parmi les caractéristiques ayant permis à l’édifice d’atteindre la carboneutralité, mentionnons les panneaux solaires et les éoliennes résidentielles sans danger pour les oiseaux. « Déjà, le centre a produit 89 % d’énergie de plus qu’il en a consommée », souligne Christopher Gorri, directeur du Brock Environmental Center. De plus, l’édifice s’approvisionne lui-même en eau grâce à son système de collecte des eaux pluviales, composé de deux toits en métal à joints debout, qui recueillent l’eau dans deux citernes de 6 246 l (1 650 gallons), ce qui est suffisant pour répondre aux besoins de l’édifice pendant 60 jours en cas de sécheresse. « Il s’agit du premier édifice commercial aux États-Unis à produire sa propre eau potable à partir de l’eau de pluie », mentionne Mary Tod Winchester, vice-présidente à l’administration du centre. Les eaux usées des lavabos et des douches et l’eau pluviale excédentaire sont quant à elles acheminées à un jardin de pluie, qui filtre et gère naturellement toute l’eau du site.

Depuis le début du contrôle de la performance du centre, en avril 2015, celui-ci a surpassé les attentes relatives à la conservation de l’énergie et de l’eau et s’est avéré bien plus confortable et efficace qu’on ne l’aurait cru. Bien que l’espace réservé à chaque poste de travail soit passé de 11,15 m² (120 pi²) à 4,18 m² (45 pi²) pour réduire les répercussions environnementales et la consommation d’énergie de l’édifice, les employés ont adopté l’ambiance collaborative ayant émergé de l’espace ouvert semblable à un loft, qui laisse entrer la lumière du soleil et l’air frais. L’espace efficace est équipé de postes de travail et de meubles soigneusement conçus, dont la plupart ont été fournis par Teknion. Puisque l’édifice a été conçu pour durer, la flexibilité était essentielle. Les regroupements de surfaces District et les tables de formation Expansion de Teknion ont donc été choisis pour leur caractère reconfigurable et adaptable. Les meubles mobiles de la salle de conférence conviennent aussi bien à différentes utilisations, par exemple des cours magistraux, des réunions communautaires et des démonstrations pratiques.

Dans la mesure du possible, on a utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur des matériaux naturels d’origine locale pour renforcer le sentiment d’appartenance et atteindre les objectifs biophiliques fixés. On a également vérifié que les ingrédients de tous les matériaux étaient exempts de produits chimiques de la liste rouge du Défi du bâtiment vivant, ce qui a joué en la faveur de Teknion. « Dans le respect des normes du Défi du bâtiment vivant, Teknion a divulgué les composants de ses produits, desquels a été éliminé tout produit chimique toxique », souligne Cheryl Brown. Les étiquettes de produit Declare associées au Défi listent avec concision les ingrédients des produits manufacturés à la manière d’une étiquette nutritionnelle. « Nous cherchons à ce que tous les produits de Teknion aient une étiquette Declare, explique Tracy Backus, directrice des programmes de développement durable pour Teknion. Les produits des gammes District, Livello et Expansion ne comprennent actuellement aucun des produits de la liste rouge du Défi et répondent aux critères. » Pour le projet, on a également utilisé autant que possible des matériaux recyclés; par exemple, les planchers d’érable d’un gymnase local ont été réutilisés comme revêtement de sol, les gradins de bois d’une école ont été transformés en garnitures intérieures (les graffitis des élèves y sont encore visibles) et des bouchons de bouteilles de champagne ont été recyclés en poignées d’armoires.
 
Le centre reçoit annuellement 2 500 élèves et professeurs de toute la région d’Hampton Roads, qui s’y rendent en autobus scolaire. Des organismes de conservation partenaires y occupent des locaux, et l’établissement propose un lieu de rencontre, de collaboration et de formation pour la communauté. « Nous voulions créer un modèle facilement reproductible, repousser les limites, construire un édifice qui établirait une nouvelle norme et y inclure des idées prouvant que la carboneutralité n’est pas une finalité, mais plutôt un mode de vie », mentionne Mary Tod Winchester.

 

SHOW FILE PROPERTIES
file name

description

size

created

modified