Du jour au lendemain, on voit des masques partout. Des gens les portent dans la rue et à l’épicerie pour contribuer à prévenir la propagation de la COVID-19. Dans la population générale, on porte des masques pour seulement une heure ou deux, mais les travailleurs en première ligne, surtout ceux du secteur de la santé, portent de l’équipement de protection individuelle (EPI) durant de longues journées de travail. Y a-t-il des défis particuliers associés au port d’un masque ou d’une visière pendant de nombreuses heures? Y a-t-il d’autres enjeux dans l’environnement des travailleurs de la santé auxquels on pourrait s’attaquer avec la pensée créative?
Eh bien oui! C’est dans ce contexte que Dan Ting, superviseur au sein de l’Atelier de maquettes de Teknion, a commencé à réfléchir à des solutions pouvant être conçues à l’aide de la nouvelle imprimante 3D de l’Atelier.
Dan a pris conscience des besoins en matière d’EPI spécialisé pour les travailleurs de la santé grâce à la communauté de conception et d’impression 3D, et à sa femme, employée d’un hôpital. Il savait que l’imprimante 3D de Teknion pouvait servir à créer des composants de masques et d’autres outils utiles pour aider les travailleurs de la région. Après avoir consulté certains travailleurs des établissements de santé locaux, il a décidé de concevoir les accessoires suivants :
- Protège-oreille pour masque chirurgical (empêche les élastiques du masque de blesser l’arrière de l’oreille).
- Dispositif servant à ouvrir les portes et à appuyer sur les boutons d’ascenseur.
Dan imprime les accessoires, qui sont ensuite assemblés dans un environnement approprié et stérile dans les établissements de santé.
Il est impressionnant de voir ce qu’une seule personne peut faire en alliant créativité et technologie. « Cette expérience a été pour moi une confirmation que les gens, la population générale comme la communauté des affaires, font tout ce qu’ils peuvent pour aider les autres. J’ai suivi différentes campagnes pour la COVID-19 et cela m’a fait chaud au cœur de voir autant de production participative pour le bien de la communauté », souligne Dan.