John Hersey, l’un des fondateurs de l’illustration numérique, a réalisé une murale (affichée bien en évidence dans notre salle d’exposition) qui représente par des images stylisées la complexité du milieu de travail d’aujourd’hui : un paysage constitué de diverses activités qui pourraient difficilement être rassemblées en une seule photo. Bien que la murale évoque des outils langagiers, c’est le contexte qui compte. Tous les éléments conceptuels travaillent les uns avec les autres. Les couleurs, les textures, les meubles et les finitions créent un langage visuel. Les proportions et les formes communiquent instantanément un message. Les matériaux – bois, métal et tissu – relèvent plutôt du langage de la sensation et du sens.
La salle d’exposition 2019 de Teknion examine trois types de cultures de travail : leurs différences, leurs ressemblances, les sensations qu’elles évoquent et la façon dont elles sont représentées dans la conception de l’espace et le mobilier. Ce sont les types agile, accordé et astucieux.
La culture de travail agile adore l’action. On y saute aisément de tâche en tâche et de lieu en lieu, sans place assignée : on s’échange les postes de travail, on partage un canapé, on rejoint des collègues à une table, ou bien on se trouve un coin ou une banquette tranquille pour échapper au brouhaha. Bref, le mobilier et l’espace reflètent une culture façonnée pour les adeptes de participation et de collaboration.
Une structure stable, des processus éprouvés et une histoire qui oriente la culture : voilà en quoi consiste la culture d’entreprise accordée. Ce genre de milieu touche à toutes les méthodes de travail. C’est un environnement varié et riche en équipements, qui favorise les tâches collectives tout en préservant l’intimité. La conception, le format et le mobilier du bureau devraient aussi permettre à l’entreprise d’évoluer et de se transformer au fil du temps.
Les éminentes entreprises astucieuses bien établies prouvent que la rigueur a sa place en affaires, mais beaucoup d’entre elles voient aussi l’importance d’assouplir les structures organisationnelles et de relâcher le degré de formalité, sinon l’éthique de travail. Au lieu de bâtir une nouvelle culture, certaines entreprises de longue date préfèrent entretenir celle établie, maintenir le code de conduite déjà en place et conserver un milieu de travail traditionnel. Cela dit, la plupart des dirigeants le savent : pour qu’une culture soit saine, elle doit évoluer et être assez flexible pour s’adapter aux changements susceptibles de faire avancer l’entreprise. Bon nombre d’entreprises établies cherchent maintenant des façons créatives d’intégrer de nouveaux styles et environnements de travail pour créer une atmosphère moins « vieux jeu ».