GUIDE DE NETTOYAGE DES
TISSUS ET DES FINITIONS

Warning!

Are your sure you would like to delete this favorited item from your dashboard?



 

Vous trouverez ici les instructions de nettoyage des surfaces Teknion. Selon les Centers for Disease Control (CDC) et Santé Canada, la prise de précautions et le nettoyage sont les meilleures armes pour prévenir la propagation des virus.

  • Les surfaces fréquemment touchées ont les plus susceptibles d’être contaminées, par exemple les poignées de porte, les rampes, les boutons d’ascenseur, les interrupteurs, les poignées d’armoire, les robinets, les tables, les comptoirs et les appareils électroniques.

 

 

 

Pour voir la liste des désinfectants pour surfaces dures approuvés par Santé Canada, cliquez ici, et pour connaître les recommandations des CDC, cliquez ici.

Nous recommandons d’utiliser les lingettes désinfectantes de marque Clorox pour nettoyer la plupart de nos finitions, soit celles énumérées ci-dessous. Assurez-vous de bien suivre les instructions du fabricant pour une sécurité et une efficacité optimale.

  • Placage de bois (pores ouverts et fermés)
  • Coloris unis (MDF) peints ou thermolaqués
  • Stratifié haute pression
  • Stratifié basse pression
  • Peintures pour métal
  • Verre
  • Aluminium

 

 

NETTOYAGE ET ENTRETIEN

 

 

Stratifiés Foundation et Source (haute et basse pression)


Pour le nettoyage quotidien, l’eau chaude savonneuse et les produits d’entretien ménager non abrasifs (nettoyant à vitres, Fantastikᴹᴰ, Formula 409ᴹᴰ, nettoyants commerciaux pour surfaces rigides) font bien l’affaire. Il faut toutefois rincer la surface et la sécher avec un linge pour éviter les taches, surtout dans les régions où la dureté de l’eau est élevée.

L’utilisation prolongée ou fréquente et la dilution chimique des produits nettoyants, désinfectants ou assainisseurs peuvent endommager ou décolorer les surfaces.

Peinture (Accent, Mica et Foundation)


Beaucoup de surfaces peuvent simplement être lavées à l’eau chaude savonneuse ou avec des produits d’entretien ménager doux (Windex, Formula 409, M. Net, nettoyants à vitres et surfaces); ces produits ont été testés par de nombreux fabricants de polymères de coordination organométallique. Toutefois, avant de faire des recommandations à vos clients, vous devriez tester ces solutions sur vos propres produits, car ces renseignements s’appuient sur des tests effectués en laboratoire sur des revêtements en poudre séchés. Le séchage du revêtement – et par le fait même l’effet des nettoyants – pourrait varier selon les techniques de production et les aménagements.

Bois (Flintwood, placage de bois naturel)


Les matériels rugueux et abrasifs peuvent égratigner les finitions en bois.

Les surfaces en bois de Teknion devraient donc être nettoyées avec un chiffon humide, puis séchées dans le sens du fil avec un linge doux et sec. Si une surface est très sale, utiliser un mélange d’eau et de savon doux. Répéter ensuite les deux autres étapes, en utilisant un chiffon humide pour éliminer les résidus de savon et un linge doux pour bien sécher la surface.

 

Coloris uni


Nettoyer régulièrement les surfaces avec de l’eau et du savon doux. Sécher avec un linge propre ou un essuie-tout doux pour éliminer les traces de savon.

Placages


Nettoyer avec un linge humide et de l’eau savonneuse ou un nettoyant à vitres. Ne pas exposer les placages à des produits chimiques puissants.

Plastiques pour fauteuils


Nettoyer à l’eau et au savon doux. Sécher avec un linge propre ou un essuie-tout doux pour éliminer les traces de savon.

 

 

Tissus maillés pour fauteuils


Nettoyer avec un linge doux bien essoré, humecté de détergent neutre et léger. Bien essuyer tout le détergent avec un chiffon humide, puis sécher avec un linge sec. Pour faire partir une tache, l’asperger directement d’eau ionisée alcaline et la frotter délicatement avec une brosse douce pour ne pas endommager le tissu. Essuyer l’eau et la tache, puis laisser sécher. Ne pas utiliser d’eau de Javel.

Voir les directives – Tissus Luum : entre design et performance

 

Éléments vitrés


Nettoyer les éléments vitrés avec un détergent ou un savon doux et de l’eau tiède. Utiliser un linge doux et sec et n’exercer qu’une légère pression. Rincer à l’eau claire et essuyer en tamponnant avec un chiffon ou un chamois humide. Ne pas utiliser de nettoyant à vitres en pulvérisateur ni de produits à récurer ou de solvants pour cuisine comme de l’acétone, de l’essence, du benzène, du tétrachlorure de carbone ou du diluant à peinture-laque.

Verre peint sur l’envers


Nettoyer délicatement sans frotter avec un linge doux, propre et non pelucheux imbibé d’eau savonneuse. Éviter les essuie-tout; leurs fibres peuvent coller à la finition. Ne pas utiliser de nettoyant à vitres en pulvérisateur ni de produits à récurer ou de solvants pour cuisine comme de l’acétone, de l’essence, du benzène, du tétrachlorure de carbone ou du diluant à peinture-laque.

 

 

Panneaux vitrés Altos et Optos


Utiliser un mélange de savon doux et de détergent ou légèrement acide (vinaigre et eau). Le Windex et les autres produits similaires font aussi l’affaire. Ne pas utiliser de produits puissants, abrasifs ou alcalins. Appliquer le mélange à un linge propre et lisse. Faire attention à ne pas rayer le verre avec les particules de saleté rugueuses ramassées par le linge. Ne pas utiliser de grattoir ni d’outil en métal pour éliminer les résidus et les taches tenaces. Rincer abondamment à l’eau claire dès le nettoyage terminé (pour de meilleurs résultats, utiliser de l’eau distillée). Enlever rapidement l’excédent d’eau avec une raclette propre de qualité de laquelle on aura préalablement retiré tous les débris pour éviter d’endommager le verre.

Verre gravé


Nettoyer délicatement sans frotter avec un linge doux, propre et non pelucheux imbibé d’un mélange d’eau et de vinaigre (ratio 4:1). NE PAS UTILISER DE NETTOYANT À BASE D’AMMONIAC. Éviter les essuie-tout; leurs fibres peuvent coller aux motifs de la surface et endommager la couche de scellement protectrice. Il en va de même pour le récurage et les nettoyants abrasifs.

Tissus


De nombreux tissus sont lavables à l’eau savonneuse : ils sont marqués du code de nettoyage W. Consultez le lien ci-dessous pour voir les recommandations de Santé Canada et des CDC.

L’eau de Javel peut être un désinfectant efficace lorsqu’elle est utilisée correctement. Beaucoup de tissus Luum peuvent être lavés avec ce produit. Assurez-vous de respecter le ratio d’agent de blanchiment et d’eau indiqué dans les spécifications, et essuyez ou rincez TOUJOURS vos tissus à l’eau claire après le nettoyage. Suivez toutes les consignes de sécurité et d’utilisation du javellisant. N’utilisez pas d’eau de Javel sur les tissus qui ne sont pas prévus à cet effet.

Voir les directives – Tissus Luum : entre design et performance

 

 

 

Cuir


Nettoyer avec du vinaigre blanc, puis appliquer un assouplissant pour cuir approprié. Frotter délicatement en cercles. Éviter de saturer le cuir de liquide. Ne jamais frotter vigoureusement un même endroit. Au besoin, traiter avec un assouplissant pour prévenir le dessèchement. Sécher et polir avec un linge sec. Toujours commencer par un essai sur une petite zone peu visible.

Feutre lisse


Pour les taches :

1. Éponger immédiatement le dégât. Nettoyer avec un linge humide.
2. Si la tache persiste, utiliser un mélange d’eau et de savon doux et un linge humide pour la frotter.
3. Si la tache persiste toujours, utiliser un shampooing nettoyant pour tapis en polyester dilué dans l’eau et l’appliquer sur la zone touchée avec un linge humide (ou selon les instructions du fabricant). Bien éponger après chaque application.

PRÉVENTION DES INFECTIONS:

Pour prévenir les infections, l’eau de Javel peut être utilisée conformément aux instructions de nettoyage et de désinfection des CDC. Le ratio de la solution doit être de 5 c. à soupe d’eau de Javel par gallon d’eau ou de 4 c. à thé d’eau de Javel par litre d’eau. Vaporiser pour appliquer la solution sous forme de brume, puis essuyer la surface pour aider à répandre la solution.

Toujours commencer par un essai sur une petite zone peu visible du produit.

Acrylique


Nettoyer à l’eau et au savon doux avec un linge doux et propre.

 

 

TISSUS LUUM ET ENVIRONNEMENTS DE TRAVAIL SAINS

 

Nous savons que vous êtes nombreux à vous questionner sur la façon de créer et de maintenir un environnement de travail sécuritaire compte tenu de la pandémie mondiale de COVID 19. Nous espérons donc que la présente saura répondre à vos questions sur nos tissus..

Question

Les traitements antimicrobiens tuent-ils le virus qui cause la COVID 19?

RÉPONSE

Non, les traitements antimicrobiens n’éliminent PAS le virus responsable de la COVID 19.

Les traitements antimicrobiens pour tissus limitent la propagation des bactéries et des champignons, mais ne les détruisent pas. La COVID 19 n’est causée ni par une bactérie ni par un champignon, mais bien par un VIRUS. Les virus se reproduisent en infectant des cellules hôtes, et ils peuvent infecter de nombreux types de cellules qui ne sont pas affectées par les antimicrobiens. Ces traitements sont donc inefficaces pour combattre la pandémie, car ils ne tuent pas les virus.

De plus, les produits antimicrobiens pour tissus sont réglementés par l’Environmental Protection Agency, qui les considère comme des pesticides. Luum ayant à cœur les environnements de travail sains, nous ne pouvons recommander l’utilisation de tels traitements.

 

 

Le virus responsable de la COVID-19 peut-il survivre sur les surfaces?


Oui, les virus peuvent survivre sur les surfaces, mais ils ont besoin d’un hôte vivant pour se reproduire. Les scientifiques ne s’entendent pas sur le temps de survie du virus causant la COVID 19 sur les surfaces; selon les premières études, ce pourrait être quelques heures ou quelques jours. Il vaut donc mieux nettoyer les surfaces souvent touchées comme les poignées de porte, les appareils électroniques et les tables partagées.

Comme pour les mains, le nettoyage régulier est une puissante arme de prévention. Beaucoup de nos tissus sont lavables à l’eau savonneuse : cherchez les codes de nettoyage W et WS. Consultez les liens ci-dessous pour voir les recommandations de Santé Canada et des Centers for Disease Control.

Que puis-je utiliser pour désinfecter mes tissus?


L’eau de Javel peut être un désinfectant efficace lorsqu’elle est utilisée correctement. Beaucoup de tissus Luum peuvent être lavés avec ce produit. Vous les trouverez tous sous l’option de recherche Bleach Cleanable du filtre Performance sur le site luumtextiles.com. Assurez-vous de respecter le ratio d’agent de blanchiment et d’eau indiqué dans les spécifications, et essuyez ou rincez TOUJOURS vos tissus à l’eau claire après le nettoyage. Suivez toutes les consignes de sécurité et d’utilisation de votre javellisant. N’utilisez pas d’eau de Javel sur les tissus qui ne sont pas prévus à cet effet.

Existe-t-il des tissus Luum qui peuvent être désinfectés avec des lingettes Virex?


Oui : les matériaux enduits Meta Texture, Monotex, Perilune, Synaptic, Top Coat et Ultra Durable, et les tissus Disrupt, Iterate, Schema et Vital. Consultez la section Entretien de l’onglet Ressources sur notre site Internet pour savoir quels nettoyants utiliser sur nos produits en polyuréthane haute performance et en silicone. Rincez toujours la surface à l’eau claire après avoir utilisé un désinfectant pour éviter qu’elle s’abîme..



SHOW FILE PROPERTIES
file name

description

size

created

modified