nos collectivités

Warning!

Are your sure you would like to delete this favorited item from your dashboard?

 

Qui dit collectivités en santé, dit enterprise et investisseurs prospères

Nous participons activement à la vie des milieux où nous sommes établis et ceux-ci nous tiennent à cœur. Ce lien nous permet non seulement d’intervenir dans les secteurs mal servis ou oubliés de nos collectivités, mais aussi de découvrir de nouveaux talents. Parce que nous comprenons que ce qui est bon pour notre entreprise l’est pour ceux qui nous entourent, et vice-versa.

 


 

investir dans nos collectivités

 

Fabrication locale : continuer à faire les choses nous-mêmes

partenaire d’affaires de l’année

Prix remis à Studio TK en 2018 pour sa collaboration avec le Johnson Community College en Caroline du Nord.

les avantages d’être propriétaire de nos usines

Malgré la tendance à l’externalisation dans l’industrie, nous tenons notre promesse en exploitant nos propres usines, parce que nous savons que c’est la meilleure façon de demeurer autonomes, créatifs, responsables et diversifi és.

Quelques avantages supplémentaires :

  • Création d’emplois spécialisés locaux bien payés
  • Moins de gaspillage des matières premières et de l’énergie
  • Moins de transport et donc moins d’émissions de gaz à effet de serre

programme de stage du calgary board of education

Nous travaillons avec le Calgary Board of Education pour donner la chance aux étudiants en formation professionnelle d’étudier et de se préparer afin d’intégrer des programmes de stage chez Teknion ou d’autres manufacturiers locaux

 

Soutenir nos collectivités

 

Ateliers STIM (science, technologie, ingénierie, mathématiques) pour les filles

Teknion a organisé sa première journée « Invitons nos fi lles aux STIM », inspirée du programme d’une journée « Invitons nos jeunes au travail ». Les employés étaient conviés à amener leurs fi lles de 11 à 14 ans au siège social pour leur faire connaître les programmes de STIM et les intéresser à ces domaines d’étude.

Les bureaux de Mount Laurel, au New Jersey, font de l’action sociale une priorité

Quelques activités récentes :

  • Préparation de colis réconfort pour les patients d’un hôpital pédiatrique local et leur famille
  • Préparation de sacs à dos remplis de fournitures scolaires données par les employés pour les enfants défavorisés
  • Préparation de sacs d’aliments pour les sans-abri
  • Adoption de familles pour le temps des fêtes

 

 

Publicolor

Suzanne Tick a organisé des ateliers de tissage pour cette organisation qui vient en aide aux enfants défavorisés des États de New York, du New Jersey et du Connecticut.


 

 

 

des valeurs communes qui font du chemin

 

Chase Office Interiors : un succès fructueux au-delà du bilan financier

POUR DANNY CHASE, FONDATEUR ET CHEF DE LA DIRECTION DE CHASE OFFICE INTERIORS, DONNER AU SUIVANT EST UNE HISTOIRE DE FAMILLE.

Depuis la fondation de Chase Office Interiors il y a 16 ans, Danny Chase et son équipe ont réussi à faire de l’entreprise l’un des plus grands distributeurs de meubles au Canada. Famille et communauté, principes fondamentaux sur lesquels Saul et David Feldberg ont bâti Teknion, sont aussi les pierres angulaires de l’entreprise de Danny Chase. Moteurs de son succès, elles lui permettent de rester près de ses racines. Chase Office Interiors est le seul distributeur de Teknion entièrement détenu et contrôlé par des Autochtones. Danny Chase explique la relation qu’entretient son entreprise avec Teknion : « Nous sommes là l’un pour l’autre et nous nous entraidons. C’est pareil chez les Premières nations : la communauté et la famille l’emportent sur le reste. En fait, donner au suivant, c’est souvent une histoire de famille. ”

Avec son cousin Larry Wilkins, Danny Chase est l’un des principaux donateurs de la seule école secondaire autochtone privée en Alberta, Mamawi Atosketan, nom qui signifie « travailler ensemble ». L’école, qui accueille des élèves de quatre Premières nations et de quatre réserves, offre une éducation complète alliant la spiritualité, la formation scolaire et l’apprentissage par l’expérience afin d’amener les élèves diplômés à être fiers de leurs racines, mais aussi prêts pour l’avenir.

Larry Wilkins est le mentor et l’inspiration de son cousin, et il a joué un rôle clé dans son engagement auprès de l’école. « J’ai amené Danny à la journée portes ouvertes. Il a rencontré la directrice, vu les enfants et compris ce qu’ils souhaitaient accomplir, et il a tout de suite voulu aider, se rappelle-t-il. Nous avons tous une passion commune pour notre héritage autochtone. » Danny Chase pensait offrir un don d’équipement ou d’ordinateurs, mais Gail Wilton, la directrice, lui demande plutôt : « Ce dont nous avons vraiment besoin, c’est d’une école secondaire. » Dany Chase a donc commandité une grande partie des travaux de construction, notamment ceux d’un gymnase ultramoderne. « Nous sommes une école privée. Sans les dons, nous n’existerions pas. Nous n’espérions pas mieux que quelques nouvelles salles, mais nous avons obtenu une école entière! Nous sommes heureux d’avoir une école adaptée à notre culture, qui rend nos élèves fiers de ce qu’ils sont et de ce qu’ils veulent devenir. C’est leur endroit à eux », explique Gail Wilton. ”

“Mes actions caritatives me motivent. On m’a donné une chance, et je veux faire pareil, redonner au suivant. Je peux ouvrir la porte à la nouvelle génération », affirme Danny Chase. Toute l’équipe de Chase Office Interiors est fière du travail accompli. « On voit que le sens de la vie, c’est bien plus qu’une question d’argent », conclut-il.”

 

 

tisser un avenir meilleur

 

Ateliers de Tissage : apprendre la patience, l’attention et la pleine conscience

SUZANNE TICK , DIRECTRICE DE LA CRÉATION POUR LUUM TEXTILES, VOIT TOUTE LA BEAUTÉ DES OBJETS TROUVÉS.

Voir le potentiel des objets trouvés est un don, et Suzanne Tick a hérité le sien de son père. « Mon père était un recycleur de troisième génération; il était propriétaire d’un parc à ferraille. Recycler ou revaloriser des matériaux est donc pour moi une seconde nature. Et ça va de pair avec mon respect de la nature et mon désir de créer quelque chose de valeur à partir d’objets que l’on serait porté à jeter », raconte-t-elle. Cette passion a aussi des échos dans sa vie personnelle et professionnelle.
Sa prédilection pour les objets trouvés transparaît dans son nouveau tissu, Tilt Shift, qui mêle le coton revalorisé provenant de vêtements usagés à une armure en polyester recyclé pour former un produit à la fois beau et écologique. Suzanne Tick tisse sans cesse des liens entre son art et le monde qui l’entoure. Elle a récemment organisé un atelier pour enseigner l’art du tissage aux jeunes de Publicolor, un programme de développement par lequel on veut motiver les élèves à risque à ne pas décrocher grâce à différentes activités axées sur le design, qui les prépareront à réussir dans leurs études supérieures, leur carrière et la vie en général. « Nous demandons aux participants de ramasser des matériaux qu’ils utiliseront ensuite dans leur tissage. Un petit garçon a apporté sa vieille paire de jeans, et une petite fille a choisi un costume de ballerine qui était devenu trop petit pour elle. Les enfants recyclent ainsi des matériaux qu’ils aiment et leur donnent une seconde vie qui préserve leur utilité et leur valeur », explique Suzanne Tick. Le tissage est une discipline contemplative qui enseigne l’importance de la patience, de l’attention, de la pleine conscience et de la réflexion, des valeurs importantes à inculquer aux enfants. « C’est ma vocation, ajoute-t-elle. J’aime enseigner l’art de la réutilisation. J’éprouve une satisfaction incroyable en montrant aux gens comment transformer un objet tout en rendant service à notre planète. »

 

“Les objets trouvés recèlent du potentiel et de la beauté. ”

Suzanne Tick,

directrice de la création pour Luum Textiles

 

 

 

aider nos collectivités à prospérer

Éducation et emploi : créer une nouvelle génération de leaders

 

travail jeunesse, formaca and CÉTAL 

Nous renforçons nos partenariats avec Travail Jeunesse, Formaca et CÉTAL pour aider les jeunes en difficulté et les personnes ayant un handicap physique ou mental à acquérir les compétences nécessaires pour décrocher et conserver un emploi valorisant près de chez eux.

NCWorks

Nous collaborons avec l’agence étatique NCWorks pour établir un programme de formation au travail permettant l’acquisition des compétences spécialisées requises pour travailler dans l’industrie du meuble.

programme de stage du calgary board of education

Nous travaillons avec le Calgary Board of Education pour donner la chance aux étudiants en formation professionnelle d’étudier et de se préparer afin d’intégrer des programmes de stage chez Teknion ou d’autres manufacturiers locaux.


L’integration verticale : un engagement pour la fabrication locale



Notre approche par rapport à l’externalisation

Notre code d’éthique des fournisseurs exige que nous tenions des inspections sur place pour évaluer les conditions de travail et d’hébergement.

De plus, nous vérifions nous-mêmes que la liste des matériaux de nos fournisseurs concorde avec leurs stocks pour nous assurer de l’exactitude de la liste de leurs fournisseurs. Ces quelques mesures supplémentaires garantissent que les droits de la personne, l’environnement et les normes du travail sont respectés à chaque maillon de la chaîne d’approvisionnement.

Avantages d’être propriétaire de nos usines :

  • Création d’emplois spécialisés locaux bien payés 
  • Moins de gaspillage des matières premières et de l’énergie
  • Moins de transport et donc moins d’émissions de gaz à effet de serre

 

 


Oeuvres de charité : redonner à la collectivité


randonnée ride for heart

Les employés de Teknion participent activement à cet événement annuel au bénéfice de la fondation Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, et leurs collectes de fonds leur ont mérité le prix de la roue d’or dans la catégorie du défi d’entreprise pour cinq des six dernières années

aide aux victimes d’ouragans

Nos bureaux aux États-Unis ont amassé 7 690 $ pour venir en aide aux victimes des ouragans Harvey et Irma

collectes de sang

Au cours de trois collectes organisées au New Jersey, 70 employés ont donné du sang, ce qui pourrait sauver 126 vies. 

je nage pour la vie 

Huit personnes ont participé au relais « Je nage pour la vie » de 23 km (14 mi) à Lévis et ont amassé 8 756 $ pour la prévention du suicide

marathon de québec 

Au cours des deux dernières années, Teknion a fait don de 6 250 $ au total.

des roues pour tous 

Lors d’un atelier dans nos bureaux du New Jersey , nos employés se sont amusés à concevoir des bicyclettes à donner aux écoliers des environs. 


 


 

notre récompense, c’est leur succès

Marie-France Gosselin, Pamela Blake et Joy Callahan dirigent des organismes partenaires de teknion qui aident les jeunes à se trouver un travail valorisant et à construire un avenir dont ils peuvent être fiers.”

Lorsqu’on demande à Marie-France ce dont elle est le plus fière de son travail , sa réponse toute simple traduit bien la pensée de tous : « Notre récompense, c’est leur succès.

 

Marie-france Gosselin, Pamela Blake et Joy Callahan dirigent des organismes partenaires de teknion qui aident les jeunes à se trouver un travail valorisant et à construire un avenir dont ils peuvent être fiers.

Marie-France Gosselin Travail Jeunesse Québec (Québec)

Travail Jeunesse a vu le jour en 1999. Cet organisme voué à l’intégration de jeunes en diculté à la société et au marché du travail a d’abord fondé une usine de 465 m² (5 000 pi²) où employer et former ces jeunes (99 % d’entre eux sont d’ailleurs sans abri lorsqu’ils rencontrent Marie-France et son équipe). Les jeunes remplissent des contrats de fabrication pour des entreprises locales et acquièrent les habiletés sociales requises pour fonctionner en société. À l’époque, 80 % du budget de Travail Jeunesse provenait du gouvernement, et l’organisme accomplissait des tâches toutes simples comme emballer des vis et des écrous. Mais en misant sur la formation sociale et professionnelle, l’organisme a pu prendre de l’expansion : il a agrandi son usine de 1 393,5 m² (15 000 pi²) et établit des partenariats avec de nombreuses entreprises locales.

Teknion s’est jointe au projet dès le début. Travail Jeunesse a pris en charge une partie de la production et diversié le travail accompli dans l’usine pour y inclure des tâches plus complexes, comme l’assemblage de meubles. L’organisme a aussi fait venir des ingénieurs pour former les jeunes à la démarche Kaizen (mot japonais signiant « amélioration continue »), ce qui leur a donné de précieuses compétences pour leur avancement. Aujourd’hui, Travail Jeunesse stimule l’économie locale à hauteur d’environ un million de dollars par année et s’autonance à 90 %. Chaque année, 45 jeunes participent au programme, et 75 % d’entre eux réussissent à s’intégrer au marché du travail. Teknion prote de ce succès bien au-delà de l’usine de Travail Jeunesse : nous employons des nissants du programme et bénécions des compétences spécialisées de ces employés déjà formés à la manière Teknion.

 

Ni les organismes, ni les entreprises, ni les jeunes participant à ces programmes ne les considèrent comme des oeuvres de bienfaisance.

Pamela Blake (au centre) et ses élèves en formation à l’usine de Teknion à Calgary

 

 

Pamela Blake École secondaire Jack James Calgary (Alberta)

Pamela est très occupée. Chaque jour, elle sillonne les environs de son école secondaire pour dénicher des occasions d’améliorer le sort des jeunes. Par exemple, elle fait venir des étudiants du secondaire en situation dicile à Solutions, l’usine de bois de Teknion à Calgary. Ces jeunes, qui ont dû faire face à des obstacles qu’aucun jeune ne devrait aronter, sont fortement à risque de ne pas trouver d’emploi adéquat ou d’avoir un avenir peu reluisant. C’est là que Pamela intervient. Elle les met en contact avec des entreprises locales qui pourraient leur donner une chance de remettre leur vie en ordre. Leurs heures de formation chez Teknion sont comptabilisées pour l’obtention de leur diplôme d’études secondaires, diplôme qui était loin d’être dans la poche avant qu’ils ne se joignent au programme. Kevin Wood, directeur d’usine, et son équipe à l’usine de Teknion à Calgary agissent en tant que mentors et forment les jeunes en ébénisterie et en menuiserie, ainsi qu’en gestion des stocks et en logistique.

 

Tous ceux qui participent à ce projet comprennent qu’il s’agit d’une façon intelligente d’investir dans l’avenir de l’industrie locale et dans la nouvelle génération de jeunes à qui elle fournira du travail.

Joy Callahan dans une salle de classe du collège communautaire Johnston, prête à cocréer le programme de l’an prochain

 

 

Joy Callahan Collège communautaire Johnston Smithfield (Caroline du Nord)

Comment enrichir le tissu même de sa collectivité ? Pour Joy, la réponse est simple : il sut d’orir des débouchés aux jeunes. Ainsi, ils développeront des compétences pratiques qui leur donneront accès à l’emploi. Joy sait que tout est interrelié et qu’il est impossible d’améliorer le sort d’une collectivité sans améliorer son bassin de main-d’œuvre, pas plus qu’il est possible d’en garantir le futur sans soutenir l’industrie locale. Comme la culture du tabac en Caroline du Nord touche le fond du baril, il faut la remplacer par autre chose, et l’industrie du meuble cherche à occuper cette place. Studio TK fait partie intégrante de ce secteur manufacturier en pleine expansion. Teknion a établi un partenariat avec le collège communautaire Johnston pour qu’il ore des cours ciblant spéciquement les compétences recherchées par Studio TK. Cette cocréation du programme garantit des occasions d’emploi chez Studio TK.

Organizations We Support

  • American Cancer Society
  • American Heart Association
  • Animal Orphanage of New Jersey
  • Art Gallery of Ontario
  • Armée du Salut
  • Baycrest Home for the Aged
  • Battered Women in Dade County
  • California Waterfowl
  • Cameron Diamond Foundation
  • Cancer Support Community
  • Cathedral Kitchen
  • Centraide
  • Cétal
  • Chicago Women’s Health Center
  • Children’s Wish Foundation
  • CitiWide Harm Reduction
  • Clayton North Carolina Fire Department
  • Croix-Rouge
  • Design Exchange
  • Destination Foundation
  • Evergreen Brick Works
  • Florida International University
  • Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l’intestin
  • Fondation de l’Hôtel-Dieu de Lévis
  • Fondation de l’Hôtel-Dieu de Montmagny
  • Fondation du CHU de Québec
  • Fondation des maladies du cœur
  • Fondation pour la recherche scientifique sur la sclérose en plaques
  • Fondation Rêves d’enfants
  • Fonds mondial pour la nature
  • Frank Lloyd Wright Unity Temple
  • Ft. Lauderdale Art Institute
  • Gigi’s House
  • Goodwill Industries
  • Habitat pour l’humanité
  • Hospital for Sick Children
  • Johns Hopkins Medical Hospital
  • Juggerknot Theatre Company
  • Lower East Side People’s Federal Credit Union
  • Miami Art Museum Miami Children’s Hospital
  • Mount Royal College of Art & Design
  • Mt. Sinai Hospital
  • Marche des dix sous
  • National Building Museum
  • Northern Alberta Institute of Technology, School of Design
  • Ontario College of Art & Design
  • Petchitecture
  • Philanthropy by Design
  • Popote roulante
  • Princess Margaret Hospital
  • Public Architecture
  • Red Cross
  • Royal Ontario Museum
  • Ryerson University
  • Salvation Army
  • San Francisco Food Bank
  • Seneca College
  • The Firehouse Community Arts Center
  • Toys for Tots
  • United Way/Centraide
  • University Health Network
  • University of Manitoba
  • University of Toronto
  • Vallabh Niketan Ashram
  • Vision Mondiale
  • York University
  • Youth Inc.
SHOW FILE PROPERTIES
file name

description

size

created

modified